Ressources

Communicating Health: Action Guide to Health Education par J Hubley.

Ce livre, publié en 1993, explique comment la communication peut aider à améliorer la santé des gens. Il discute des façons dont l’éducation sanitaire et la promotion de la santé peuvent s’utiliser dans les communautés et les familles pour agir directement sur les problèmes de santé qui affectent leurs vies.

Ce livre donne des conseils pratiques pour communiquer effectivement dans différentes situations comme familles, écoles, services de santé et les médias. Il existe une version moins coûteuse de ce livre: 8,80 livres sterling, frais d’envoi compris. Commandez-le à:

TALC, PO Box 49, St Albans, Herts, AL1 5TX, Royaume-Uni.

Latrine Building: A handbook to implementing the sanplat syste par Bjorn Brandberg

La dalle à bonde est le premier pas simple et très efficace vers un meilleur assainissement (voir page 15). Ce livre décrit plusieurs types de latrines à prix abordables et appropriées aux besoins des communautés rurales, pouvant être construites en utilisant les matériaux et les savoir-faire locaux à votre disposition.

Récemment publié en 1997. Prix: 11,20 livres sterling, frais d’envoi aérien compris (les coupons UNESCO sont acceptés). Commandez à:

IT Bookshop, 103–105 Southampton Row, London, WC1B 4HH, Royaume-Uni.

Les publications IT peuvent aussi être commandées et payées en monnaie locale dans de nombreuses librairies de beaucoup de pays. Ecrivez à IT pour obtenir l’adresse de votre détaillant le plus proche.

Information for Health Education on Diarrhoeal Diseases
AHRTAG

Ce livre est divisé en deux sections. La première fait l’inventaire de différentes ressources y compris littérature et supports visuels, sur les maladies diarrhéiques et l’éducation sanitaire. On trouve des annexes traitant de sujets de fond ou techniques, de la formation des auxiliaires de santé et de l’éducation sanitaire proprement dite. Là où c’est nécessaire, vous trouverez de brèves descriptions du contenu, des utilisations souhaitables et usages auxquels ces différentes sections se rapportent. Sont aussi indiqués les organisations où s’adresser, les frais envisagés et les différentes langues des ouvrages écrits.

La deuxième section donne les noms et adresses des organisations mentionnées en Section 1 et bien d’autres encore dont les intérêts sont en rapport – tels que nutrition, eau et assainissement, médicaments essentiels et éducation basée sur la participation.

Publié en 1995 et gratuit pour les lecteurs des pays en voie de développement (5 livres sterling ou 10 dollars partout ailleurs), ce livre est une ressource utile pour tous ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé, l’eau ou l’assainissement. Commandez-le à:

AHRTAG, 29-35 Farringdon Road, London, EC1M 3JB, Royaume-Uni.

Community Water Development
Edité par Charles Kerr

C’est une collection d’articles provenant des journaux Waterlines et Appropriate Technology qui traitent des sources d’eau, pompes, puits, formation et entretien. Ils contiennent des informations pratiques et utiles. Le livre a 280 pages et coûte 16,20 livres sterling, frais d’envoi aérien compris. Disponible en écrivant à IT (voir ci-dessus).

Guide de l’Assainissement Individuel par R Franceys, J Pickford et R Reed
ISBN 92 4 254443 4

Ce gros livre très détaillé fournit des informations techniques sur la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien de toutes sortes de systèmes d’assainissement depuis les latrines fosse jusqu’aux fosses septiques. Il décrit en détail la préparation, l’organisation et les étapes de développement. Il insiste beaucoup sur l’importance de la participation des communautés à tous les stades du projet depuis sa préparation jusqu’à son évaluation finale et sur le soutien qu’on doit continuer à lui apporter une fois la construction achevée.

Ce livre existe en anglais, français et espagnol. Quoique cher, c’est un guide et un livre de référence utile. Il coûte 27,30 livres sterling, frais d’envoi compris, avec un prix réduit pour les lecteurs des pays en voie de développement (veuillez vous renseigner).

Disponible chez IT (voir ci-dessus) et WHO.

Developing & Managing Community Water Supplies
Oxfam Development Guidelines No.8
par Jan Davis et Gerry Garvey, et Michael Wood

Basé sur une expérience de terrain réelle, ce livre présente les questions et différentes étapes d’un programme d’approvisionnement en eau. Il couvre les différentes stades depuis le commencement, l’organisation, les propositions écrites et leur mise en place, jusqu’à la gestion communautaire et l’évaluation. Cet ouvrage souligne combien il est important que toute la communauté participe aux décisions sur le programme. Il insiste également sur la nécessité d’inclure dès le début du programme l’éducation au sujet de l’hygiène et l’importance du rapport avec l’assainissement.

Ce livre comporte de nombreuses études de cas qui illustrent les difficultés rencontrées, les solutions trouvées et une évaluation de leur réussite. Les exemples aident tous à comprendre comment le partenariat fonctionne sur le terrain.

Bien qu’écrit du point de vue d’une agence extérieure, de nombreuses remarques s’appliquent aux programmes d’autoindépendance (Coût 11,20 livres sterling, frais d’envoi aérien compris, chez IT, voir adresse ci-dessus).

Comptes-rendus de Water Aid

Water Aid possède des exemplaires de deux comptes-rendus récents de programmes urbains d’approvisionnement en eau. Ils s’appellent Mega Slums, the coming sanitary crisis et Thirsty Cities. Tous deux ont été écrits par Maggie Black et font 20 pages environ. Ils sont gratuits pour ceux qui travaillent à l’approvisionnement en eau des villes. Ecrivez à:

Water Aid, Prince Consort House, 27–29 Albert Embankment, London, SE1 7UB, Royaume-Uni.

BULLETINS D’INFORMATIONS GRATUITS

Trois bulletins gratuits très utiles peuvent intéresser les agriculteurs et les forestiers.

Spore existe en anglais, français et portugais et il est publié tous les deux mois. Il couvre un grand nombre de sujets concernant l’agriculture d’un point de vue technique. Ecrivez, en donnant des détails sur votre travail, à:

CTA, Postbus 380, 6700 AJ Wageningen, Pays-Bas.

CTA publie aussi de nombreux ouvrages sur l’agriculture. Demandez un catalogue si vous désirez commander ces livres.

L’Agroforesterie Aujourd’hui s’adresse aux chercheurs agriculteurs ou forestiers qui utilisent des méthodes de sylviculture. Il étudie les dernières découvertes et recommande différentes espèces d’arbres selon les différents environnements et utilisations. Publié tous les trois mois et disponible en français et anglais.

Miti ni Maendeleo est un bulletin destiné aux agriculteurs et aux agents de développement en Afrique Orientale.

Si vous désirez obtenir ces publications, écrivez en donnant des détails de votre travail à:

ICRAF, PO Box 30677, Nairobi, Kenya