Photo: Tearfund
Photo: Tearfund

NUTRITION

La nutrition est un sujet important et, dans ce numéro, nous avons choisi de nous concentrer sur l’un des stades les plus importants de la nutrition : les premières années de la vie, quand un enfant apprend à partager le régime de la famille. C’est un moment dangereux pour de nombreux jeunes enfants. Les deux-tiers des décès de jeunes enfants âgés de 0–4 and dans les pays du Tiers Monde sont associés à la malnutrition. Les types d’aliments donnés et la manière dont les bébés sont encouragés à manger sont tellement importants. Les bébés sains et bien nourris grandissent pour devenir des enfants forts qui sont mieux armés pour combattre les maladies.

Nous espérons que ce numéro fournira toute une gamme d’idées pour aider à améliorer la nutrition dans votre communauté. 

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 52 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 52 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (911K).


  • Courrier des lecteurs

    Approches de la communauté à l’égard du handicap Merci pour l’excellent numéro de Pas à Pas sur les personnes handicapées. Les lecteurs pourront être intéressés par des informations sur une nouvelle approche qui assure le relais entre la réhabilitation basée dans la communauté et les travaux généraux de développement communautaire. Nous appelons cela Community Approaches to Handicap and Disability : CAHD (Approches communautaires à l’égard des handicaps). Cela favorise la prise de conscience ...

    En savoir plus
  • Étude biblique : Traditions et coutumes liées à notre nourriture

    Traditions et coutumes liées à notre nourriture Toutes les cultures développent une variété de croyances et coutumes traditionnelles concernant la nourriture. Parfois, il y a des aliments que les gens mangent à l’occasion de fêtes spéciales. Il se peut que certains aliments soient évités pendant certains jours. Les aliments qui sont évités dans une culture peuvent être précieux dans une autre. La plupart de ces croyances n’ont que peu d’impact sur la nutrition, mais certaines d’entre elles ...

    En savoir plus
  • Jardiner pour une meilleure nutrition

    Ian Horne. De petits jardin potagers près de la maison ont traditionnellement apporté une contribution importante à la nutrition de la famille. Les jardins peuvent aider à assurer la variété dans le régime et à fournir des vitamines et des minéraux, des hydrates de carbones et des protéines. Une bonne nutrition aide le corps à résister aux maladies, donc les jardins aident à améliorer la santé de la famille.

    En savoir plus
  • Le VIH et l’allaitement maternel

    Ann Ashworth. Le virus VIH peut être transmis par une mère séropositive à son bébé. On appelle cela la transmission de la mère à l’enfant ou MTCT en anglais. Cela peut se produire pendant la grossesse, le travail et l’accouchement, et par l’intermédiaire de l’allaitement maternel. Des médicaments antirétroviraux comme la Névirapine réduisent le risque de MTCT.

    En savoir plus
  • Nourrir les jeunes enfants

    Ann Ashworth. Une bonne nourriture est importante pour avoir une bonne santé. Les enfants qui sont bien nourris pendant les deux premières années de leur vie ont beaucoup plus de chances de rester en bonne santé pendant le reste de leur enfance. Au cours des six premiers mois de la vie d’un enfant, le lait maternel à lui seul est la nourriture idéale. Il contient tous les éléments nutritifs nécessaires à une croissance saine ainsi que des facteurs immunitaires qui protègent contre les ...

    En savoir plus
  • Poser des Questions

    Nous utilisons tous les questions dans notre vie quotidienne. Souvent, le type de question que nous pouvons poser peut apporter des différences importantes dans les informations que nous pouvons recueillir. Poser le mauvais type de question limitera les informations révélées.

    En savoir plus
  • Pratiques de sevrage au Népal

    Sanjay Kumar Nidhi. Au Népal, le sevrage commence traditionnellement avec la Cérémonie de l’Alimentation au Riz (Pasne) où les enfants reçoivent leur premier repas. La cérémonie a lieu à cinq mois pour une fille et à six mois pour un garçon.

    En savoir plus
  • Ressources

    Nutritious Food for Young Children Un petit livre bien illustré et rédigé de façon simple, plein d’idées et d’informations sur la façon de nourrir les jeunes enfants. Le livre compte 42 pages et coûte 4 US$. Il est disponible auprès de :

    En savoir plus