De bonnes nouvelles derrière les barreaux

Pas à Pas 104 - La prison

Pas à Pas 104 présente des conseils pratiques pour s'impliquer dans le ministère des prisons et s'occuper d'anciens délinquants.

Photo : Andrew Philip
Photo : Andrew Philip

De bonnes nouvelles derrière les barreaux

Plusieurs programmes ont été conçus pour offrir aux détenus la possibilité de découvrir le message de l’Évangile pendant leur séjour en prison. Ces programmes leur permettent de réfléchir ensemble à leur vie et à leurs choix dans un environnement bienveillant. Pour beaucoup de détenus, entamer un cheminement de foi leur permet de faire l’expérience du pardon et de prendre un nouveau départ.

Une étude a montré que le taux de récidive avait chuté de 58 à 17 pour cent pour les détenus condamnés à des peines de courte durée qui avaient suivi le Parcours Alpha et qui s’étaient inscrits pour se faire aider par l’association caritative partenaire d’Alpha, Caring for Ex-Offenders (Soutien aux ex-détenus).

Le Parcours Alpha dans les prisons

Le Parcours Alpha est actuellement mené dans 55 pays, dans plus de 800 prisons. Il est également souvent utilisé avec des personnes à l’extérieur des prisons.

Le cours est animé par des bénévoles locaux formés par les bureaux Alpha nationaux. Il compte dix sessions qui couvrent les principaux aspects de la foi chrétienne. « Pourquoi Jésus est-il mort ? », « Pourquoi et comment dois-je prier ? » et
« Comment résister au mal ? » sont quelques-unes des questions abordées.

Chaque session comprend un message sur le thème de la semaine, qui peut être donné par quelqu’un ou être visionné sur une vidéo. Ensuite, les participants partagent leurs réflexions lors d’une session de discussion.

The Prisoner’s Journey®

The Prisoner’s Journey® (Le parcours du détenu) vise à permettre aux détenus d’explorer le christianisme à travers l’Évangile de Marc. Ce cours est dispensé par des bénévoles chrétiens, qui reçoivent d’abord une formation de leur branche locale de la Fraternité internationale des prisons. Pendant huit semaines, les participants découvrent qui est Jésus, pourquoi le Christ est venu sur Terre et quelle différence il peut faire dans la vie des gens. Chaque semaine, les détenus participent à des discussions de groupe animées par les bénévoles.

Une fois que les détenus ont terminé le cours, les bénévoles les invitent à s’inscrire pour un programme de formation de disciples.


Le matériel pour les deux cours est disponible dans plusieurs langues.

Vous trouverez d’autres informations sur le programme The Prisoner’s Journey sur www.pfi.org ou en écrivant à info@pfi.org 

Pour plus d’informations sur le Parcours Alpha, allez sur www.alpha.org/prisons ou écrivez à prisons@alpha.org Vous trouverez des bureaux Alpha au Ghana, en Inde, au Kenya, au Nigeria, en Ouganda et en Zambie.