Étude biblique

L’industrie artisanale

Toutes les familles veulent la prospérité et le progrès. On peut beaucoup apprendre de l’exemple de la famille dans Proverbes 31:10-31.

Préparation Etre récompensé pour un travail honnête est un principe biblique (verset 11). On a besoin de matières premières (verset 13), de main-d’œuvre (dans ce cas son propre travail), de savoir ce qu’on doit produire (dans ce cas des vêtements de lin). Vendre les produits (versets 14, 24) peut s’avérer difficile; il faut peutêtre aller loin pour trouver de bons clients.

Réinvestir les bénéfices Au verset 16, nous lisons comment son travail lui procure des bénéfices qu’elle réinvestit astucieusement en achetant terres et vignobles. Cela veut dire que la main-d’œuvre devra augmenter pour produire et gagner davantage. Elle cherche des façons de développer son commerce. Au verset 19, elle commence à filer la laine.

Gestion Le verset 18 suggère qu’elle contrôle et gère bien son affaire.

Production Que pensent ses clients de son travail et de sa qualité? (versets 11, 25, 28, 29) Quels sont les résultats pratiques de son travail commercial? (versets 16, 19, 22, 24, 25)

Questions pour une discussion

  • Quelle place occupe l’enseignement de Dieu dans une petite entreprise (verset 30)?
  • Que devrait-on faire des bénéfices (versets 16, 20)?
  • Comment travaille-t-elle?
  • Comment la considèrent ceux qui l’entourent?

Cette femme est un exemple prouvant que chacun peut gérer une petite entreprise avec succès; elle est travailleuse, c’est une femme d’affaires lucide qui génère des bénéfices pour son mari et sa famille. En lisant tous les articles de ce numéro, nous voyons qu’elle a mis en pratique toutes leurs recommandations!

Milton Espinel est coordinateur d’éducation avec Alfalit, Apdo 3577, Cali, Colombie. Ce texte biblique a été très encourageant pour tous ceux avec lesquels il l’a partagé.