Travailler en partenariat avec les autorités locales en Ouganda

Okulonyo est une petite communauté rurale en Ouganda. Un partenaire de Tearfund, PAG, a commencé à travailler avec l’Église et la communauté en 2008, afin de les aider à mobiliser leurs ressources pour répondre à leurs besoins.

Des équipes mobiles médicales ont commencé à se rendre à Okulonyo suite au plaidoyer que la communauté a mené auprès des autorités locales. Photo : Melissa Lawson/Tearfund
Des équipes mobiles médicales ont commencé à se rendre à Okulonyo suite au plaidoyer que la communauté a mené auprès des autorités locales. Foto: Melissa Lawson/Tearfund

La communauté a recensé les choses dont elle avait besoin, entre autres un approvisionnement en eau et un centre de santé. PAG et la communauté ont alors collaboré pour faire ce qui était en leur pouvoir, comme par exemple, construire un bâtiment pour recevoir des équipes mobiles médicales.

PAG voyait néanmoins qu’il y avait une limite à ce que la communauté pouvait accomplir avec les ressources dont elle disposait. Seule, elle ne pourrait jamais fournir l’accès à l’eau et un centre de santé adéquat. PAG savait qu’il incombait aux autorités locales de fournir ce genre de services publics à la communauté, ainsi que les fonds nécessaires.

En 2013, PAG a formé des facilitateurs au plaidoyer. À leur tour, ils ont appris à la communauté à dialoguer avec les autorités locales. À l’issue de cette formation, la communauté a écrit aux autorités locales pour leur communiquer ses besoins, et les fonctionnaires locaux ont accepté de les rencontrer. Lors de la réunion, les fonctionnaires ont promis de forer un point d’eau pour Okulonyo. Suite à une autre visite des membres de la communauté, les autorités locales leur ont fourni des médicaments et ont instauré des services médicaux mobiles pour le village.

Un des fonctionnaires a dit : « Avant qu’elles ne nous sollicitent, je n’avais pas une très haute opinion de ces communautés. Mais depuis qu’elles ont mené un plaidoyer et qu’elles ont établi le dialogue avec nous, nous savons désormais comment travailler avec elles. »

Dans les trois mois qui ont suivi, les autorités locales ont fourni à la communauté une nouvelle pompe à eau et promis de lui construire un centre de santé adéquat.

Un membre de la communauté explique : « Nous sommes convaincus que nous obtiendrons un centre de santé. Jusqu’ici, les autorités locales ont respecté leurs engagements. Il n’y a donc aucune raison de croire qu’elles ne le feront pas cette fois-ci… Mais si nous n’obtenons pas de réponse de leur part, nous continuerons à en exiger une. »

Le Guide du plaidoyer dans le cadre du PMEC de Tearfund fournit des conseils sur l’intégration du plaidoyer dans le processus de mobilisation de l’Église et de la communauté (PMEC). Pour en télécharger gratuitement un exemplaire, allez sur www.tearfund.org/ccmadvocacy

Question pour la discussion

  • Comment votre Église ou votre communauté pourrait-elle mener un plaidoyer auprès des fonctionnaires locaux pour qu’ils améliorent les services locaux ?