L'assainissement pour tous

À l'heure actuelle, 2,3 milliards de personnes vivent encore sans accès à des installations d'assainissement sans danger.

L'utilisation de toilettes sûres, accessibles, confortables, dans le respect de la vie privée et de la dignité, devrait être une réalité quotidienne pour tous. Tearfund s'efforce d’y parvenir par ses projets d'assainissement, dans le cadre d'une approche intégrée de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, appelée EAH. 

Obtenir l'implication active de la communauté et son « appropriation » du projet accroît le niveau de couverture de l'assainissement, et c'est dans cette perspective que nous travaillons, dans la mesure du possible.

Cette courte vidéo de WaterAid montre le processus employé pour impliquer activement la communauté dans un projet d'assainissement ‒ Tearfund adopte une approche similaire (en anglais).

Approches fondées sur la demande

La demande de services EAH peut provenir d'individus, de ménages ou de communautés qui montrent la voie en créant et en gérant des services d'assainissement. Par nos approches fondées sur la demande, nous offrons soutien et encouragement tout au long de notre action, ainsi qu'un plaidoyer pour créer et maintenir un environnement propice. Ce plaidoyer pourrait comprendre l'influence sur les politiques nationales, la réglementation de la participation du secteur privé, le soutien de l'approvisionnement local et l'offre d'une assistance technique. 

Toutefois, le niveau de la demande peut varier pour chaque élément de l'EAH (pour l'eau, pour l'assainissement et pour l'hygiène) et à différentes étapes de la transition entre le secours et le développement. En règle générale, la demande d'eau saine et accessible existe déjà, mais il est parfois nécessaire de stimuler la demande d'installations sanitaires et hygiéniques. 

Obtenir la participation active de la communauté locale est un élément majeur des approches fondées sur la demande. Cela peut créer un moment de « réalisation soudaine » au cours duquel la communauté prend conscience du besoin de changement.

Obtenir la participation active de la communauté locale est un élément majeur des approches fondées sur la demande. Les méthodes qui encouragent la participation amènent les individus et les communautés à travailler ensemble pour analyser leur propre situation. Cela peut créer un moment de « réalisation soudaine » au cours duquel la communauté prend conscience du besoin de changement. Les données disponibles indiquent que lorsqu'il existe un haut niveau d'appropriation et de participation soutenu par un renforcement des capacités, des changements à long terme sont plus susceptibles de se produire.

Les approches fondées sur la demande permettent également d'élargir le choix des technologies disponibles aux communautés. En utilisant leurs compétences et leurs connaissances locales, les communautés peuvent déterminer les meilleures options durables et peu coûteuses.

En matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, Tearfund emploie un ensemble d'approches fondées sur la demande et sur l'offre, à différentes étapes de la réponse, lorsque les données et le contexte indiquent qu'elles sont le plus appropriées. Bien que les approches fondées sur la demande soient privilégiées, les interventions d'urgence nécessitent souvent la construction de latrines communes et la distribution temporaire d'eau à des points de collecte pour satisfaire les besoins et les droits des communautés touchées par une catastrophe. 

Encourager une plus grande utilisation des latrines dans les communautés

Nous utilisons plusieurs approches participatives pour inciter à une plus grande utilisation des latrines dans les communautés. Voir plus bas.

PHAST (Processus participatif pour la modification des comportements en matière d'hygiène et d'assainissement)

PHAST est une approche facilitée comprenant généralement sept étapes, qui permet aux communautés d'analyser leur situation en matière d'EAH et de dresser leurs propres plans d'action. Les facilitateurs et les agents de santé communautaires examinent et réalisent les différentes pratiques avec la communauté, et approfondissent leur compréhension de manière à informer, interroger ou contester.

Clubs de santé communautaires

Un club de santé communautaire est un groupe communautaire, facilité par des agents communautaires, ayant pour mission de sensibiliser aux questions liées à l'hygiène et d'aider les participants à appliquer leur compréhension des bonnes pratiques d'hygiène lorsqu'ils prennent des décisions chez eux et dans la communauté.

Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et autres techniques d'évaluation rurale rapide

Il s'agit d'une méthodologie innovante qui amène les communautés à travailler en commun pour éliminer la défécation à l'air libre. La facilitation permet aux communautés d'étudier et d'analyser elles-mêmes le problème de la défécation à l'air libre et d'en examiner les impacts. Elles sont ensuite encouragées à trouver leurs propres solutions et à s'organiser pour éliminer cette pratique.

Le processus d'apprentissage fondé sur la réflexion décrit plus haut ainsi que la compréhension de ce qui déclenche un changement de comportement dans les communautés sont essentiels pour entreprendre un processus de changement de comportement durable.

L'expérience montre que ce processus de mobilisation peut contribuer à l'autonomisation des groupes marginalisés, car il leur permet de se faire entendre au sein des communautés, et d'exprimer et d'analyser les problèmes liés à l'EAH et des questions plus vastes.

Recommandations sur l'atpc 

Adopter l'ATPC : Recommandations pour la programmation dans les projets soutenus par Tearfund (en anglais)

L'ATPC dans les situations de post-urgence et les États fragiles ‒ disponible en anglais (PDF 5.4 MB), français (PDF 5.2 MB) et portugais (PDF 5.4 MB).

Pour des informations générales et des ressources sur l'ATPC, visitez http://www.communityledtotalsanitation.org (en anglais)

Autres documents pédagogiques clés sur l'assainissement utilisés par Tearfund :

Maintenir la propreté dans les communautés (PDF 477 KB) (en anglais) – le rôle de l'Église et des groupes religieux en général, pour aider les communautés à adopter des pratiques d'assainissement et d'hygiène sûres.

The role of the church in improving access to sanitation (Le rôle de l'Église dans l'amélioration de l'accès à l'assainissement) (PDF 241 KB) (en anglais) – présente une version plus courte des cinq rôles de l'Église.

The Church’s role in sanitation and hygiene : Guidelines and tools (Le rôle de l'Église dans l'assainissement et l'hygiène : Recommandations et outils) (PDF 935 KB) (en anglais) – un rapport de suivi interne sur la façon dont diverses Églises et organisations confessionnelles entreprennent les cinq rôles.

Commercialisation de l'assainissement

La commercialisation de l'assainissement utilise le marketing social et commercial dans l'objectif d'accroître la demande et l'offre de systèmes d'assainissement et d'eau améliorés, plus particulièrement dans les populations pauvres. 

Elle part du principe que beaucoup de personnes, y compris les pauvres, sont disposées à payer pour accéder à des installations sanitaires qui répondent à leurs besoins, si la technologie est offerte et commercialisée de manière appropriée et si le mécanisme d'offre est facilement accessible.

Cette approche s'associe très bien avec les approches fondées sur la demande et les moyens d'existence, comme l'assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et la communication pour le changement de comportement, qui incitent les communautés à considérer leurs habitudes de défécation à l'air libre et proposent certaines pratiques d'assainissement avant d'utiliser le marketing social, pour aider les ménages à gravir l'échelle de l'assainissement. L'échelle de l'assainissement est un outil destiné à soutenir et à contrôler les étapes pour atteindre des pratiques d'assainissement améliorées. 

La commercialisation de l’assainissement (PDF 1.1 MB) (en anglais) 

Pas à pas ‒ numéros sur l'assainissement

Pas à Pas est un magazine en ligne et imprimé destiné aux agents de la santé et du développement locaux.
Pas à Pas numéro 9 ‒ L'assainissement
Pas à Pas numéro 73 ‒ L'assainissement