L'eau pour tous

Aujourd'hui, plus de 700 millions de personnes vivent encore sans eau saine.

L'accès à l'eau n'est pas uniquement une question de survie. Les gens utilisent l'eau pour toutes sortes d'activités culturelles et pour les tâches quotidiennes comme la toilette, le lavage, l'agriculture et la cuisine. Tearfund travaille avec les communautés pour comprendre l'importance de toutes ces activités dans les contextes locaux, et répond aux besoins en eau de base et jugée utile.

Accès à de l'eau saine

Dans tous ses programmes d'approvisionnement en eau, l'objectif de Tearfund est de rendre l'eau accessible à tous, en quantité suffisante et de qualité acceptable, et de donner aux populations les moyens de gérer leurs ressources en eau. Les services d'approvisionnement en eau doivent également être durables et résilients aux événements comme les changements climatiques.

Tearfund a également conscience de son rôle pour répondre à d'autres problèmes contextuels parallèlement aux programmes EAH, notamment l'inclusion, la violence à l'égard des femmes et l'inégalité entre les sexes, la dégradation de l'environnement, les changements climatiques, les conflits et la fragilité des États. Ces domaines peuvent constituer une dynamique ou des objectifs explicites à contrôler dans le cadre de la prestation de services d'EAH.

Nos programmes d'approvisionnement en eau comprennent un éventail d'activités :

  • Le choix de la source d'eau 
  • Le développement de la source d'eau 
  • L'extraction (prendre l'eau de la source) 
  • Le transport (ou acheminement) 
  • Le traitement de l'eau 
  • L'analyse de la qualité de l'eau

Les cinq facteurs d'une bonne programmation de l'approvisionnement en eau

Intégration

Coordonnez vos programmes relatifs à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène afin de réduire les troubles et les décès causés par les maladies liées à l'EAH et aider les populations à développer leurs moyens de subsistance et à prospérer. Veillez à ce que toutes les propositions relatives à l'EAH évaluent et abordent ces trois éléments, ou à ce que d'autres partenaires s'en chargent.

Plaidoyer

Préconisez l'EAH aux niveaux local, national et mondial afin d'exercer une influence positive sur les priorités des gouvernements locaux en matière de prestation de services d'EAH. Soutenez le renforcement des capacités et collaborez avec les institutions gouvernementales et locales pour assurer la durabilité de ces services à long terme.

Approches fondées sur la demande

Dans les situations de réponse à une urgence, les interventions pour l'approvisionnement en eau déterminées par l'offre (p. ex. la fourniture de camions-citernes à eau ou d'installations sur mesure de traitement des eaux) sont essentielles à la survie. Cependant, dans la mesure du possible, orientez-vous rapidement vers des approches fondées sur la demande dans les réponses aux urgences, afin de réduire la dépendance et de faciliter la transition entre le secours et le développement.

Répondez au contexte local et basez les programmes EAH sur des solutions et sur l'innovation locales. Concentrez-vous sur l'apprentissage par la pratique, et utilisez la facilitation et le marketing pour créer une demande. Offrez une formation et un renforcement des capacités pour permettre le développement de produits liés à l'EAH qui répondront à cette nouvelle demande.

La gestion des ressources en eau

Facilitez et soutenez l'appropriation locale pour la durabilité à long terme des services d'EAH. Renforcez les capacités des différentes parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources en eau pour créer des structures de gestion communautaires inclusives et des partenariats efficaces. Recensez et comprenez les structures de gestion locales ainsi que les obstacles à la participation des groupes les plus marginalisés et vulnérables.

Programmes pilotés par la communauté

Aidez les communautés à s'impliquer activement dans le projet et à s'en approprier toutes les étapes. Les communautés possèdent les connaissances et l'aptitude requises pour déterminer les problèmes locaux et l'aide dont elles ont besoin pour y répondre. Reliez les programmes EAH et le vécu des populations de manière à informer, interroger ou remettre en question. Appuyez-vous sur ce que les populations réalisent déjà, par exemple leurs stratégies d'adaptation, pour apporter des améliorations dans leur vie qui seront réellement appréciées.

Tearfund met l'accent sur la facilitation de la mobilisation et des partenariats communautaires, la transmission des connaissances sur les pratiques de gestion de l'eau, l'assainissement et l'hygiène, tout en assurant des formations et un renforcement des capacités.

Plans de gestion de la salubrité de l'eau pour les communautés

Les plans de gestion de la salubrité de l'eau sont un système de gestion couramment utilisé qui repose sur la participation et la direction actives de la communauté :
Plans de gestion de la salubrité de l’eau pour les communautés (PDF 678 KB)
Également disponible en anglais (PDF 617 KB)

Numéros de pas à pas sur l'eau

Pas à Pas est un magazine en ligne et imprimé destiné aux agents de la santé et du développement locaux.
Pas à Pas Numéro 1 ‒ L'eau (en anglais) 
Pas à Pas Numéro 30 ‒ L’eau, l’assainissement et l’hygiène
Pas à Pas Numéro 51 – L’eau