Réunir les enfants avec leur famille

Pas à Pas 101 - Prendre soin des orphelins

Contient des études de cas, des activités pour enfants et une interview émouvante sur la vie dans un foyer pour enfants.

Réunir les enfants avec leur famille

Godfrey Turyatemba et Susan M. Otai 

Par réintégration, on entend aider les enfants à retourner vivre dans une famille et leur communauté. 

Les enfants tout comme les familles auront besoin d’aide concrète avant de pouvoir être réunis. Le processus exact à suivre dépendra de leur situation unique. Il est important de ne pas précipiter le processus. Pour les enfants qui ont vécu dans la rue ou dans un établissement pendant un certain temps, cela prend généralement au moins six mois. 

Pour l’enfant, le processus sera le suivant : 

Secours : Les enfants peuvent être signalés par un hôpital, un travailleur social ou la police. Parfois les bébés sont trouvés dans une poubelle ou au bord de la route. 

Réhabilitation : Les travailleurs sociaux doivent effectuer une première évaluation de l’état de l’enfant. Celle-ci permettra de savoir quel est l’état de l’enfant sur le plan physique, mental, émotionnel, médical, psychologique et intellectuel. Les besoins immédiats seront identifiés et traités avant que l’enfant soit réintégré dans la famille. 

Plan de prise en charge : Un plan de prise en charge doit comprendre des informations sur les besoins de l’enfant et sur la façon dont se fera la réintégration. Il indiquera également le calendrier fixé, la personne responsable, les frais impliqués et les étapes de la réintégration. Il est important d’aider les enfants à se préparer émotionnellement à cette réintégration. 

Pour la famille, le déroulement est le suivant : 

Recherche de la famille : Le personnel de soutien recherche la famille biologique de l’enfant ou lui trouve une famille d’accueil. Il rend visite à la famille et parle de l’enfant. 

Évaluation et préparation : Les travailleurs sociaux évaluent si la famille est apte à s’occuper de l’enfant sans le mettre en danger. 

Visite de la famille : L’enfant rend visite à la famille et commence à renouer des liens avant de repartir vivre avec elle de manière permanente. 

Création de réseaux de soutien : Des visites sont organisées pour mettre la famille en lien avec les services de soutien au sein de la communauté, y compris avec des agents de santé, des travailleurs sociaux, et des dirigeants de la communauté et responsables religieux. 

Une fois que tout cela a eu lieu, l’enfant peut être placé dans la famille. Lorsque l’enfant a réintégré sa famille, un travailleur social doit leur rendre visite sous sept jours pour voir comment les choses se passent. Un travailleur social rendra régulièrement visite à la famille, jusqu’à ce que l’enfant soit pleinement intégré. Les visites ont généralement lieu une fois par mois pendant les trois premiers mois, puis une fois tous les trois mois le reste de la première année, en fonction de la situation de la famille. L’organisation doit rester en contact avec l’enfant une fois que celui-ci n’est plus suivi par le programme. 

CRANE est un réseau d’organisations chrétiennes en Ouganda et un partenaire de Viva. Il œuvre à la promotion d’un changement durable dans la vie des enfants par le biais d’une action collective. 

Site internet : www.cranenetwork.org
E-mail : administrator@cranenetwork.org