Étude biblique : Connaître notre impact et en parler

Lisez Luc 1:1-4

En tant que chrétiens, nous croyons que la vie de Jésus sur Terre a provoqué le plus grand changement de toute l’Histoire. La lecture de l’évangile de Luc nous aide à comprendre la transformation que Jésus a apportée dans la vie des gens, et la façon dont notre vie peut elle aussi être transformée.

Se renseigner sur la vérité

À l’origine, les histoires concernant Jésus étaient transmises oralement par les personnes qui l’avaient connu pendant qu’il vivait sur Terre. Par la suite, ces récits ont été mis par écrit. Au début de son évangile, Luc nous dit qu’il s’est renseigné avec soin au sujet de tous ces comptes-rendus de la vie de Jésus, pour en écrire un récit bien composé.

  • Pourquoi Luc a-t-il écrit son récit ?
  • De quelles compétences Luc a-t-il eu besoin pour se renseigner avec soin sur ces choses ?
  • En quoi bénéficions-nous aujourd’hui du travail que Luc a accompli ?

Se renseigner soigneusement sur ce qui s’est passé dans une situation donnée nous permet de comprendre de quelle manière le changement se produit. Nous pouvons apprendre de l’expérience des autres et voir la main de Dieu à l’œuvre. C’est aussi valable pour nous, lorsque nous supervisons et évaluons notre travail.

  • Comment pouvons-nous honorer Dieu en supervisant nos projets et en recueillant les opinions des personnes que nous servons ?
Raconter notre histoire

Avec l’aide de Dieu, les Églises et les organisations chrétiennes font un travail formidable et important. Partager ce qui a bien fonctionné et les leçons que nous avons tirées de notre expérience peut aider les autres à progresser. Et lorsque les gens voient qu’une transformation a lieu, chez les autres et au sein des communautés, cela leur donne de l’espoir pour leur propre vie. Lorsque les gens voient les chrétiens réellement prendre soin des autres, ils sont témoins de l’amour de Dieu en action.

  • En quoi Dieu est-il honoré lorsque nous communiquons l’impact de notre travail ?
  • Quelle serait la meilleure façon de communiquer l’impact de votre travail ?

Cette étude biblique a été adaptée d’un message de Jairo Arce. Jairo est le directeur de CIEETS, un partenaire de Tearfund au Nicaragua. Email : cieets@cieets.org.ni

Bible study: Knowing and sharing our impact

Bible studyImpact AssessmentMonitoring

Read Luke 1:1-4 

As Christians, we believe that Jesus’s life on earth brought about the biggest change in history. Reading Luke’s gospel helps us understand the transformation that Jesus brought to people’s lives, and how our lives can be transformed too. 

Investigating the truth 

Stories about Jesus were first shared orally by people who had known him while he was on earth. These stories were then written down. Luke tells us at the start of his gospel that he carefully investigated all the accounts of Jesus’ life to draw up an orderly report. 

  • Why did Luke write his account?
  • What skills would Luke have needed as he investigated these things carefully?
  • How do we benefit today from the work Luke has done?

By carefully examining what has happened in a particular situation, we can understand how change takes place. We can learn from other people’s experience and see God’s hand at work. This is true for us as we monitor and evaluate our work.

  • How can we honour God as we monitor our projects and gather feedback from the people we are serving? 
Sharing our story 

With God’s help, churches and Christian organisations are doing great, important work. Sharing what has worked well and the lessons we have learnt can help others to grow. And when people see that transformation is happening for other people and communities, this gives them hope for their own lives. As people see Christians truly caring for others, it shows God’s love in action.

  • How does it honour God when we communicate the impact of our work?
  • How can you best communicate the impact of your work?

This Bible study was adapted from a talk by Jairo Arce. Jairo is the director of CIEETS, a Tearfund partner in Nicaragua. Email: cieets@cieets.org.ni