Bien consigner les informations

David Couzens

« Mais où ai-je mis ça ? » ou encore : « Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? ». Voilà mes lamentations habituelles au retour d’une visite de projet sur le terrain. Je cherche désespérément les notes importantes que je suis sûr d’avoir prises dans un village, assis sous un arbre. Ou alors, si je retrouve mes notes, je passe des heures à essayer de déchiffrer les gribouillis dans mon cahier.

Êtes-vous plus à l’aise avec un stylo et du papier, ou pourriez-vous recueillir des données sous forme numérique ? Photo : Cally Spittle/Tearfund
Êtes-vous plus à l’aise avec un stylo et du papier, ou pourriez-vous recueillir des données sous forme numérique ? Photo : Cally Spittle/Tearfund

Le fait de planifier à l’avance la façon dont nous allons collecter et consigner les données peut nous éviter bien des frustrations et de nombreuses heures de travail. J’ai appris cela suite à d’amères expériences !

Stylo et papier

Pour bon nombre d’entre nous, la prise de notes avec un stylo et du papier est encore la manière la plus courante de recueillir des informations auprès des personnes que nous rencontrons dans nos projets. Pourtant, je constate souvent qu’il est difficile de consigner précisément ce qui est dit tout en prêtant une entière attention à la personne à qui je parle. Le meilleur moyen de remédier à cela est de travailler avec un partenaire. L’un des deux peut alors se concentrer sur la conversation, pendant que l’autre prend des notes.

Si ce n’est pas possible, demandez-vous de quel type de notes vous avez réellement besoin. Si vous voulez uniquement saisir les principaux points ou thèmes, il vaut peut-être mieux ne pas essayer de prendre de notes pendant la discussion. Prenez plutôt dix minutes après pour noter les principaux points, pendant que tout est encore frais dans votre tête.

Enregistrements audio

Si la précision est importante ou si vous avez besoin de consigner les propos exacts de la personne, vous pouvez enregistrer l’entrevue. Pour cela, vous pouvez utiliser un enregistreur numérique ou peut-être même votre téléphone portable. Veillez à demander la permission de la personne au préalable. Expliquez-lui de quelle manière l’enregistrement sera utilisé et ce qu’il en sera fait ensuite. Par exemple, le supprimerez-vous immédiatement après ou le conserverez-vous quelque part ? Si vous pensez conserver l’enregistrement, prévoyez de quelle façon vous allez préserver les informations personnelles de la personne interrogée.

Vidéo

Une autre possibilité est l’enregistrement vidéo. Lors d’une évaluation, j’enregistre un entretien vidéo d’une minute avec chaque membre de l’équipe à la fin de chaque journée. Je leur demande simplement ce qui les a marqués ce jour-là. Cela me permet d’obtenir un instantané intéressant qui récapitule les principaux points. Ces vidéos peuvent également être utilisées lors d’une présentation pour résumer l’évaluation une fois terminée. C’est beaucoup plus facile à digérer qu’un rapport de 40 pages !

Si vous prévoyez de montrer les enregistrements à d’autres personnes, je vous conseille d’investir dans un microphone. Peu importe la qualité de votre travail vidéo, mais la qualité du son est essentielle. On ne se rend compte de l’importance des bruits de fond que lorsque l’on regarde la vidéo. Un micro simple, bon marché, dit micro-cravate, améliorera immédiatement la qualité de n’importe quel enregistrement.

Applications pour smartphone

Aujourd’hui, on peut aller encore plus loin et ne plus utiliser de stylo et de papier du tout. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui permettent de recueillir des données. Celles-ci sont particulièrement utiles si votre questionnaire prévoit des réponses prédéfinies plutôt que de nombreuses questions ouvertes. À Tearfund, nous utilisons souvent une appli de collecte de données qui s’appelle KoBoToolbox (voir la page Ressources pour plus de détails). Elle est gratuite, fiable et très facile à utiliser.

Conclusion

Que vous soyez plus à l’aise avec un stylo et une feuille ou que vous ayez recours à un enregistrement numérique, voici mes conseils :

  • Réfléchissez au préalable à la façon dont vous allez recueillir, gérer, analyser et protéger les données.
  • Consultez vos notes ou vos enregistrements dès que possible après l’événement, de préférence le jour même. Plus vous tardez, plus il sera difficile de comprendre les notes que vous avez griffonnées ou de vous souvenir de ce qui a été dit dans les portions d’enregistrement audio ou visuel peu claires.

David Couzens a été conseiller en efficacité des programmes pour Tearfund de 2014 à 2016. Il est actuellement chargé de soutien aux programmes pays dans le cadre du travail de consolidation de la paix de Tearfund.
Email : david.couzens@tearfund.org


Termes utilisés dans cet article

Appli programme informatique qui fonctionne sur un téléphone portable

Smartphone téléphone portable dont les fonctionnalités sont similaires à celles d’un ordinateur. Il a généralement un écran tactile, l’accès à Internet et la capacité d’exécuter des applications (voir ci-dessus).

by David Couzens

‘Now where did I put that?’ Or perhaps more often – ‘What on earth does that say?’ These are my usual complaints after a trip to visit projects. I end up desperately searching for some important notes that I am certain I took while sitting under a tree in a village. Or, if I do find the notes, I spend hours trying to work out what the handwritten scrawl in my notebook actually says. 

Are you more comfortable with pen and paper, or could you collect data digitally? Photo: Cally Spittle/Tearfund
Are you more comfortable with pen and paper, or could you collect data digitally? Photo: Cally Spittle/Tearfund

Thinking in advance about how to collect and store data can save us much frustration and many hours’ work afterwards. This is something I have learnt from bitter experience!

Pen and paper

For many of us, taking notes with pen and paper is still the most common way of collecting information from the people we meet in our projects. However, I often find that it is hard to keep an accurate record of what is being said while staying fully attentive to the person I am talking to. The best way around this is to work with a partner. One person can focus on the conversation while the other takes notes. 

If that is not possible, ask yourself what sort of notes you really need. If you just want to capture the main points or themes, then it may be better not even to try to write notes during the discussion. Instead, give yourself ten minutes afterwards to write down the key issues while your thoughts are still fresh. 

Sound recordings

If accuracy is important, or if you need to capture actual quotations, then think about recording the interview. You can use a digital sound recorder or perhaps even your phone for this. Make sure you ask permission from the individual first. Explain how the recording will be used and what will happen to it afterwards – for example, will you delete it immediately afterwards or will it be kept on record somewhere? If it will stay on record, think about how you will protect the privacy of the person you spoke to. 

Video

Another alternative to written records is video recordings. When carrying out an evaluation, I do a one-minute video interview with every team member at the end of each day. In the interview, I simply ask them about the main things that struck them during the day. I find that this provides a short, engaging snapshot summarising the key issues. The videos can also be used in presentations to summarise the evaluation after it has been completed. This is much easier to digest than a 40-page report! 

If you want to show others the recordings, then a top tip is to invest in a microphone. It does not matter too much if your camera work is not brilliant, but clear sound is vital. You will not realise how much background noise there is until you play the video back. A simple, cheap, clip‑on microphone will immediately increase the quality of any recording.

Smartphone apps

You can go even further these days and stop using pen and paper altogether. There are many smartphone apps for collecting data. These are particularly useful if your survey questions have set answers to choose between rather than lots of open questions. At Tearfund we often use a data collection app called KoBoToolbox (see Resources page for more details). It is free, reliable and very easy to use. 

Conclusion

Whether you are more comfortable with pen and paper or are exploring digital recordings, here are my two key tips:

  • Think about how you will collect, manage, analyse and protect data in advance.
  • Look at your notes or recordings as quickly after the event as you possibly can – ideally on the same day. The longer you leave it, the harder it will be to understand your scribbled notes or remember what was said in an unclear bit of a video or sound recording.

David Couzens worked as a Programme Effectiveness Adviser for Tearfund from 2014 to 2016. He is currently a Country Programme Support Officer for Tearfund’s peacebuilding work.
Email: david.couzens@tearfund.org


Words used in this article

App a computer programme that runs on a mobile phone
Smartphone a mobile phone that has many of the same functions as a computer. It often has a touchscreen, internet access and the ability to run apps (see above).