Le courrier des lecteurs

Au fil des ans, Pas à Pas a traité des sujets très divers, comme l’eau, la santé des femmes, la pollution, l’élevage de volailles, entre autres. Nous aimons avoir des retours de nos lecteurs et de nos lectrices. Récemment, nous vous avons demandé quel article de Pas à Pas vous avait été le plus utile. Vous trouverez ci‑dessous quelques-unes de vos réponses (et certaines issues de l’enquête auprès du lectorat de Pas à Pas, mentionnée page 4). 

Philip, Nigéria 

L’article qui m’est le plus utile dans les éditions précédentes est celui qui s’intitule « Bien rédiger », que l’on trouve dans Pas à Pas 71, parce que je suis écrivain, auteur et prédicateur. J’ai trouvé des conseils utiles dans l’ensemble de ce numéro, qui m’ont aidé à améliorer mon travail d’écriture.

Théophile, Cameroun 

À l’occasion de la préparation du numéro spécial anniversaire pour le 100e numéro, je viens au nom de nous tous de SODENKO vous faire savoir que c’est l’article « Le début de la fin du sida ? » qui nous a été le plus utile. Cet article nous apporte du réconfort, de l’assurance et un grand espoir quant à la fin de cette maladie, qui a causé et continue à causer beaucoup de morts dans notre région.

Nous vous adressons tous nos remerciements pour le travail du magazine Pas à Pas. Il nous aide et nous éduque depuis des années grâce à ses informations éducatives et constructives. 

Malcolm, Guyane 

Dans Pas à Pas 91 de septembre 2013, l’article « Sauver la vie d’une mère » a suscité de l’intérêt ici, à cause de ce qui se passe en Guyane. Les décès maternels sont fréquents à notre hôpital général. J’utilise actuellement cet article pour rédiger un rapport de recherche sur la mortalité maternelle, qui sera soumis au conseil des médecins de la Guyane.

Jacintha, Kenya 

Nous avons directement utilisé les articles du magazine Pas à Pas 92 sur l’analyse des conflits, le triangle des conflits et l’étude biblique associée. Vos suggestions de ressources seront également utilisées. Toutes les sections de votre magazine sont faciles à lire pour l’ensemble de notre personnel. Il est inspirant et intéressant de prendre connaissance d’expériences similaires vécues dans d’autres régions du monde.

David et Heather, Ouganda 

Pas à Pas 87 sur les maladies non transmissibles nous a été très utile. Le personnel du centre de santé l’a utilisé pour informer les adultes. « Bon nombre des questions de santé ciblent les femmes et les enfants, alors que ce thème concerne également les hommes », explique un homme d’un centre de santé.

Le numéro sur la santé maternelle [Pas à Pas 91] était excellent. Nous avons utilisé son contenu pour des émissions radio, et dans le cadre de la formation que nous dispensons sur les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant. C’était un numéro très concret, avec une bonne étude biblique.

Isabel Carter, Royaume-Uni
Isabel était la rédactrice de Pas à Pas de 1989 à 2007.

La question paraissait si simple. Quel est votre numéro préféré de Pas à Pas ? Je me suis alors demandé de combien de numéros j’avais été la rédactrice. En reprenant les anciens, j’en ai compté 67. Des années après, chacun de ces numéros apporte son lot de souvenirs.

Alors comment en choisir un seul ? Les numéros sur la planification familiale ont été très difficiles à réaliser, mais ils ont été extrêmement appréciés. Les numéros sur la santé dentaire, les médecines traditionnelles, la tuberculose et le VIH étaient tous fascinants.

Mais je crois que je m’arrêterais sur le numéro 58, dont le thème était « Du théâtre pour le développement ». J’ai vraiment été inspirée par le contenu lorsque j’ai préparé ce numéro. Il mettait en évidence le pouvoir du théâtre ou des jeux de rôle pour communiquer toutes sortes d’informations, qu’il s’agisse d’aider les enfants à se relever du traumatisme de la guerre, ou d’aborder des questions sensibles en matière de santé sexuelle. Il traitait du plaisir qu’ont les gens à travailler ensemble pour communiquer de cette façon et abordait l’utilisation de la musique et des chansons pour appuyer un message. Un numéro fort, susceptible de transformer des vies !

This photo from Nepal sums up the power of theatre. Photo: Anders Thormann

Cette photo prise au Népal illustre le pouvoir du théâtre. Photo : Anders Thormann

Letters

Over the years, Footsteps has covered topics from water to women’s health, from pollution to poultry-keeping. We always love to hear from our readers, and recently we asked you which Footsteps article had been most helpful to you. Below are some of your replies (plus some from the Footsteps readership survey – see page 4). 

Philip, Nigeria 

The article which is most helpful to me from the previous editions is ‘Effective writing’, from the 71st edition of Footsteps. This is because I am a writer, author and preacher. I got useful tips from the whole edition which helped in the improvement of my writing ministry. 

Théophile, Cameroon 

For the preparation of the special anniversary issue number 100, I am writing on behalf of all of us at SODENKO to let you know that the article entitled ‘The beginning of the end of AIDS’ [in Footsteps 98] was the most useful to us. This article comforts us with great hope for the end of this illness, which has caused many deaths in our region and continues to do so. 

Our sincere thanks for the work of Footsteps magazine. It has been helping and educating us for many years with its educational and constructive information. 

Malcolm, Guyana 

In the May 2013 issue, Footsteps 91, the article ‘Saving a mother’s life’ has created interest here, in view of what is happening in Guyana. Maternal deaths occur often at our general hospital. This article is being used by me to put together a research paper on maternal deaths, to be delivered to the Guyana doctors’ council. 

Jacintha, Kenya 

We have directly used Footsteps 92 magazine’s articles on the ABC of conflict analysis, the ABC triangle and its Bible study. Your resource suggestions at the back will also be followed up. Every part of your magazine is easy to read for all our staff. It is inspiring and interesting to read similar experiences in other parts of the world. 

David and Heather, Uganda 

Footsteps 87 on non-communicable diseases was very valuable – the health centre staff used it for teaching adults. ‘So many health topics are geared towards women and children; this topic affects men as well,’ said a man from a health centre. 

The issue on safe motherhood [Footsteps 91] was excellent. We have used the materials for radio shows and also as part of the training we do on the first 1,000 days of a child’s life. It was a very practical issue with some good biblical materials. 

Isabel Carter, UK 
Isabel was the editor of Footsteps from 1989 to 2007. 

It sounded such a simple question. Which was your favourite Footsteps issue? It made me wonder how many issues I had actually edited. Looking back through the issues, I reckoned it was 67. And years later, each one still carries with it a load of memories.  

So how to choose a favourite one? The family planning ones were very challenging to put together but were incredibly popular. The editions on dental health, traditional medicines, TB and HIV were all fascinating.  

But I think I will go for issue 58 on ‘Theatre for development’. I was so inspired by the content when putting this issue together. It highlighted the power of theatre or roleplay in communicating any kind of information – whether helping children recover from the trauma of war or in discussing sensitive issues of sexual health. It shared the fun people have when working together to communicate in this way, and highlighted using music and song to underpin the message. A powerful and potentially life-changing issue! This photo from Nepal sums up the power of theatre.

This photo from Nepal sums up the power of theatre. Photo: Anders Thormann

This photo from Nepal sums up the power of theatre. Photo: Anders Thormann