Les mensonges des trafiquants

Bon nombre des communautés exposées au risque de la traite des personnes ont un faible niveau d’alphabétisation. Communiquer avec des images est une manière efficace de sensibiliser la population aux mensonges auxquels les trafiquants ont recours pour tromper les gens. Vous pouvez utiliser ces images telles quelles ou vous en inspirer pour les adapter à votre contexte.

Lies traffickers tell. This material has been adapted from an original anti-trafficking poster produced by World Relief, Cambodia.

Image 1 : Proposition de mariage 
Un homme s’adresse à un couple pour leur demander la main de leur fille, qui est très belle. Sa véritable intention est tout à fait autre : il veut vendre la jeune femme à une maison close.

Image 2 : Proposition de travail
Une femme propose à une jeune fille un travail dans une usine de vêtements qui lui permettra de soutenir sa famille. Mais en réalité, elle prévoit de la faire travailler sans la payer.

Image 3 : Séduction
Un homme dit à une jeune fille qu’il l’aime ; elle tombe amoureuse de lui. Ils vont faire une promenade romantique qui les mène jusqu’à une maison close, où il la vend.

Image 4 : Voyage à la ville
Une femme se laisse convaincre d’aller visiter la ville par une ouvrière avec qui elle travaille dans les rizières. En réalité, cette « amie » prévoit de la vendre à une maison close.

Image 5 : Exploitation
Toute traite conduit à l’exploitation, que ce soit la prostitution ou tout autre travail non payé (p. ex. dans une usine, l’agriculture ou la restauration).

Image 6 : Un riche employeur
Une femme dit à une famille qu’elle peut emmener leur fille travailler pour un homme riche à la ville. En réalité, elle a l’intention de l’obliger à travailler en tant que domestique sans la payer.

Image 7 : Enlèvement
Un trafiquant aborde des enfants qui jouent dans un champ à l’écart de leur village. Il leur explique que leurs parents ont dit qu’ils devaient partir avec lui. Ils le croient et le suivent. En réalité, il prévoit de les vendre à un réseau de prostitution enfantine.

Image 8 : Travail outre-mer
Un homme parle à des jeunes des opportunités de travail bien rémunéré qu’ils pourraient trouver à l’étranger. Les jeunes écoutent avec enthousiasme. En réalité, il a l’intention de les vendre. 

Image 9 : Adoption
Une femme propose de l’argent à une mère pour adopter son enfant. La mère veut une meilleure vie pour son enfant que celle qu’elle peut lui offrir. En réalité, il sera vendu et exploité.

Ce contenu a été adapté d’une affiche originale de lutte contre la traite des personnes produite par World Relief Cambodge. Site Internet : www.worldrelief.org


Pour lire cet article au format PDF, cliquez ici (PDF 1.1 MB)