Vous élaborez un programme ? Pensez VIH !

Les personnes vivant avec le VIH risquent davantage d’attraper des maladies diarrhéiques en cas d’eau non potable et d’un assainissement insuffisant. Photo : Richard Hanson/Tearfund
Les personnes vivant avec le VIH risquent davantage d’attraper des maladies diarrhéiques en cas d’eau non potable et d’un assainissement insuffisant. Photo : Richard Hanson/Tearfund

par Shannon Thomson

La riposte au VIH évolue. Nous sommes en train de passer de programmes de lutte spécifique contre le VIH à des réponses qui incluent le VIH tout en s’attaquant à d’autres problèmes. Certains appellent cela « l’intégration transversale du VIH ».

Qu’est-ce que l’intégration transversale ?

L’intégration transversale du VIH consiste simplement à penser au VIH dans toutes nos actions de développement. Cela implique de considérer les personnes vivant avec le VIH comme un groupe unique dans tous les programmes communautaires, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, de l’EAH (eau, assainissement et hygiène) ou d’un autre secteur.

Il s’agit de comprendre que les personnes vivant avec le VIH ont davantage de besoins que le reste de la communauté. Ces besoins pourraient ne pas être satisfaits si nous ne nous en occupons pas spécifiquement. En intégrant le VIH de manière transversale, non seulement nous améliorons nos interventions auprès des personnes qui vivent avec le VIH, mais nous évitons de miner les résultats des programmes de développement en ignorant ce groupe spécifique.

Fin 2014, plus de 36 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. En Afrique subsaharienne, pratiquement 1 personne sur 20 est séropositive. Si vous êtes un professionnel du développement et que vous travaillez au sein d’une communauté, vous travaillez très probablement avec des personnes qui vivent avec le VIH.

Idées pratiques pour l’intégration transversale du VIH

Considérez les suggestions suivantes pour mieux intégrer le VIH à votre travail.

1. Conception des programmes Avez-vous consulté les groupes de personnes vivant avec le VIH pour comprendre les besoins spécifiques qu’elles pourraient avoir dans le cadre du programme ?

2. Suivi et évaluation Avez-vous intégré des indicateurs spécifiquement liés au VIH dans votre cadre de suivi et d’évaluation ? (Vous trouverez des exemples d’indicateurs page 27 de la ressource Trócaire citée en fin de page.)

3. Capacité organisationnelle Votre organisation dispose-t-elle d’une politique interne relative au VIH ? Vos membres du personnel sont-ils formés aux questions liées au VIH ? Avez-vous accès à un appui technique supplémentaire pour les questions liées au VIH en cas de besoin ?

4. Inclusion Avez-vous tenu compte des groupes marginalisés ? De manière générale, les personnes qui vivent avec le VIH sont souvent marginalisées, mais certains groupes de personnes vivant avec le VIH sont encore plus sévèrement stigmatisés. Il s’agit entre autres des travailleurs du sexe, des usagers de drogues injectables, des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, des travailleurs migrants et de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre).

5. Besoins fondamentaux Comment les gens subviennent-ils à leurs besoins fondamentaux (logement, éducation, soins de santé et sécurité alimentaire) ? Les personnes vivant avec le VIH ont-elles des besoins spécifiques qui sont rarement satisfaits ?

6. Comprendre la vulnérabilité La communauté avec laquelle vous travaillez comprend-elle ce qui rend une personne vulnérable à l’infection au VIH ? Les gens ont-ils l’assurance nécessaire pour remédier eux-mêmes à ces vulnérabilités ?

7. Services VIH Quels services existent pour les personnes vivant avec le VIH ? Quelles solutions pourriez-vous mettre en place pour orienter les gens vers ces services ?

Comprendre les problèmes

Il est important que les agents de développement aient une bonne compréhension du VIH et des questions liées afin de pouvoir les intégrer efficacement.

Saviez vous que… ?

  • Les adultes vivant avec le VIH ont besoin de dix pour cent de calories de plus que les personnes séronégatives, uniquement pour soutenir leur organisme lorsqu’ils sont sous TAR.
  • La stigmatisation liée au VIH peut aller jusqu’à porter atteinte aux moyens de subsistance d’une personne. Dans certaines communautés, les gens refuseront d’acheter des articles sur le marché à une personne vivant avec le VIH.
  • Le risque de souffrir de maladies diarrhéiques est jusqu’à six fois plus élevé chez les personnes vivant avec le VIH si elles n’ont pas accès à de l’eau potable et à des services d’assainissement.
  • Dans certaines régions, les femmes qui subissent des violences de la part d’un partenaire sexuel sont 1,5 fois plus susceptibles de contracter le VIH que les femmes qui ne subissent pas de violences de la part de leur partenaire.

Ressources sur l’intégration transversale du VIH

  • Vous pouvez télécharger des fiches d’information utiles sur le VIH et l’EAH, le VIH et les moyens de subsistance, et le VIH et les violences faites aux femmes sur www.stopaids.org.uk (cliquez sur « Our work » [Notre travail], puis sur « Information exchange » [Échange d’informations], puis sur « Factsheets » [Fiches d’information]). En anglais seulement.
  • Allez sur www.trocaire.org et saisissez « HIV mainstreaming » [Intégration transversale du VIH] dans la zone de recherche pour télécharger le kit de ressources sur l’intégration transversale du VIH (HIV mainstreaming resource pack) de Trócaire. En anglais seulement.

Shannon Thomson est responsable de projets pour l’unité VIH de Tearfund.

Designing a programme? Think HIV!

HIV and AIDS
People living with HIV have an increased risk of acquiring diarrhoeal disease from unsafe water and sanitation. Photo: Richard Hanson/Tearfund
People living with HIV have an increased risk of acquiring diarrhoeal disease from unsafe water and sanitation. Photo: Richard Hanson/Tearfund

By Shannon Thomson

The response to HIV is changing. We are moving from programmes specifically tackling HIV to responses that include HIV but also address other issues. Some people refer to this as ‘HIV mainstreaming’.

What is mainstreaming?

HIV mainstreaming just means thinking about HIV in all of our development responses. It means seeing people living with HIV as a unique group within any community programme, whether it is dealing with food security, livelihoods, WASH (water, sanitation and hygiene) or another sector.

Mainstreaming means understanding that people living with HIV have additional needs to the wider community. These needs may not be met unless we specifically address them. By mainstreaming HIV, we not only improve our response for people living with HIV, but we also avoid damaging the results of development programmes by ignoring this special group.

More than 36 million people worldwide were living with HIV at the end of 2014. In sub-Saharan Africa, nearly 1 in 20 people are HIV-positive. If you are a development professional working in a community, it is very likely that you are working with people living with HIV.

Practical ideas for HIV mainstreaming

Consider these suggestions for ways to integrate HIV more meaningfully into your work.

1. Programme design Have you consulted with groups of people living with HIV to understand any specific needs they may have within the programme?

2. Monitoring and evaluation Have you included HIV-specific indicators in your monitoring and evaluation framework? (You can find examples of indicators on page 27 of the Trócaire resource listed below.)

3. Organisational capacity Does your organisation have a workplace HIV policy? Are your staff trained to understand issues related to HIV? Do you have access to additional technical support on HIV if needed?

4. Inclusion Have you considered marginalised groups? People living with HIV can often be marginalised in general, but there are also specific groups of people living with HIV who are even more severely affected by stigma. These groups include sex workers, injecting drug users, men who have sex with men, migrant workers and the LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) community.

5. Basic needs How are people meeting their basic needs (housing, education, health care and food security)? Do people living with HIV have any specific needs that frequently are not being met?

6. Understanding vulnerability Does the community you are working with understand what makes a person vulnerable to HIV infection? How confident are people to address these vulnerabilities themselves?

7. HIV services What services are available for people living with HIV? How can you develop ways of referring people to these services?

Understanding the issues

It is important for development workers to have a good understanding of HIV and related issues in order to mainstream them effectively.

Did you know…?

  • Adults living with HIV need ten per cent more calories than people who are not HIV-positive, just to sustain their bodies while taking ART.
  • HIV stigma can be strong enough to affect a person’s livelihood. In some communities, people will refuse to buy items in the marketplace from someone living with HIV.
  • A person living with HIV is up to six times more likely to suffer from diarrhoeal diseases if they do not have access to safe water and sanitation. n In some regions, women who experience violence from an intimate partner are 1.5 times more likely to acquire HIV than women who do not suffer partner violence.

HIV mainstreaming resources

  • Visit www.stopaids.org.uk to download useful factsheets on HIV and WASH, HIV and livelihoods, and HIV and violence against women (click on ‘Our work’, then ‘Information exchange’, then ‘Factsheets’). Available in English only.
  • Visit www.trocaire.org and type ‘HIV mainstreaming’ in the search box to download Trócaire’s HIV mainstreaming resource pack. Available in English only.

Shannon Thomson is the Projects Officer for Tearfund’s HIV Unit.