Réduire les risques chez les usagers de drogues injectables

Les usagers de drogues injectables (UDI) sont l’un des groupes les plus exposés à l’infection à VIH. Freedom Programme est une organisation qui lutte contre la propagation du VIH parmi les UDI en Égypte.

Un agent de santé procède à un test de dépistage du VIH dans un centre de réhabilitation. Photo : Kieran Dodds/Tearfund
Un agent de santé procède à un test de dépistage du VIH dans un centre de réhabilitation. Photo : Kieran Dodds/Tearfund

Bien qu’une proportion relativement faible de la population égyptienne soit séropositive, le pourcentage d’UDI vivant avec le VIH est bien plus élevé. Si les UDI utilisent des aiguilles et des seringues non stériles déjà utilisées par une personne séropositive, ils courent un risque très élevé de contracter le VIH.

Freedom Programme

Freedom Programme a vu le jour en 1989. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants programmes de réhabilitation pour toxicomanes dans le monde arabe. L’organisation gère 28 centres de réhabilitation dans toute l’Égypte, ainsi qu’un centre d’accueil. Des formations sont également proposées pour ceux qui travaillent avec les personnes qui souffrent d’addictions ; des informations sur la prévention du VIH sont transmises dans le cadre des cours.

Une approche holistique

Freedom Programme propose toutes sortes d’activités holistiques de prévention du VIH aux personnes qui utilisent des drogues injectables :

  • Des équipes mobiles, composées d’un assistant social et de deux anciens UDI, entrent en contact avec des UDI au sein de la communauté. Ils expliquent aux UDI quels sont les comportements dangereux et comment mieux se protéger.
  • Les travailleurs de proximité orientent les UDI qui veulent arrêter de se droguer vers un centre de réhabilitation, où ils pourront suivre un programme de réhabilitation en 12 étapes.
  • Les travailleurs de Freedom fournissent des préservatifs aux UDI et leur expliquent comment les utiliser, en les encourageant à adopter des pratiques sexuelles plus sûres.
  • L’ONG fournit aux UDI des aiguilles et des seringues stériles pour éviter qu’ils ne contractent le VIH en utilisant du matériel d’injection déjà utilisé. Cela fait partie d’une approche appelée « réduction des risques sanitaires » (voir encadré).
  • Les UDI bénéficient de services d’accompagnement avant et après le test de dépistage du VIH afin de les aider à gérer le résultat.
  • Des ateliers de plaidoyer sont organisés pour les UDI, pour les informer de leurs droits et leur transmettre des compétences de plaidoyer.
  • Freedom Programme mène un plaidoyer au niveau national pour une meilleure prévention du VIH et de l’abus de substances et l’ONG fait campagne pour que les groupes marginalisés soient mieux pris en charge.

Quelles sont les approches efficaces ?

Freedom Programme a constaté que plusieurs approches étaient particulièrement efficaces dans son travail avec les UDI.

  • Intégrer d’anciens UDI dans les équipes mobiles permet de proposer des modèles positifs aux UDI, qui transmettent un message d’espoir et de transformation motivant. Les anciens UDI bénéficient pour cela d’une formation complète et le fait de soutenir d’autres personnes les aide à renforcer leur estime de soi.
  • Il est indispensable d’établir des relations bienveillantes et respectueuses avec les UDI, qui ont souvent été stigmatisés par la société. Les travailleurs de proximité offrent une année d’accompagnement aux personnes qu’ils aident. Le personnel de Freedom Programme essaie de faire en sorte que les personnes qui fréquentent leurs centres de réhabilitation se sentent chez elles.
  • Les groupes de soutien pour les personnes vivant avec le VIH donnent de très bons résultats ; Freedom Programme oriente les UDI séropositifs vers ces groupes.
  • Étant donné la bonne réputation de l’organisation, ses responsables sont souvent invités à parler de la toxicomanie et du VIH dans les médias, en particulier à la télévision. Ils peuvent ainsi diffuser les messages de plaidoyer de Freedom.
  • Freedom Programme a également organisé des réunions avec des décideurs clés, des responsables religieux et des personnes vivant avec le VIH pour faire valoir les droits de ces dernières.

L’éthique de la réduction des risques

Certaines personnes sont mal à l’aise à l’idée de fournir des aiguilles et des seringues stériles aux UDI. Les gens peuvent se poser les questions suivantes : « N’encourageons-nous pas le comportement à risque de ces personnes ? Est-il éthique d’accorder ce genre d’aide ? Cela ne risque-t-il pas de favoriser la toxicomanie ? »

Or de nombreuses années de recherche ont montré que le fait de fournir des aiguilles et des seringues stériles réduit efficacement la propagation du VIH chez les UDI. D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces programmes n’augmentent pas la consommation de drogues injectables.

Il peut falloir des mois, voire des années, aux gens pour sortir de la toxicomanie ou d’autres comportements nuisibles. En attendant, nous pouvons protéger les gens des dangers qu’ils risquent de courir.

Reducing the risks for injecting drug users

DrugsHIV and AIDSSexual Health

Injecting drug users (IDUs) are one of the groups most at risk of HIV infection. The Freedom Programme is an organisation working to prevent the spread of HIV among IDUs in Egypt.

A health worker carries out an HIV test at a drug rehabilitation centre. Photo: Kieran Dodds/Tearfund
A health worker carries out an HIV test at a drug rehabilitation centre. Photo: Kieran Dodds/Tearfund

Although a relatively low proportion of Egypt’s population is HIV-positive, the percentage of IDUs who are living with HIV is much higher. If IDUs use non-sterile needles and syringes that have previously been used by someone who is HIV-positive, they are at very high risk of HIV infection.

The Freedom Programme

The Freedom Programme was started in 1989 and is now one of the largest drug rehabilitation programmes in the Arab world. They run 28 drug rehabilitation centres across Egypt, as well as an outreach and drop-in centre. They also offer training for people working with those suffering from addictions, and these courses include information on HIV prevention.

A holistic approach

The Freedom Programme runs a range of holistic activities to help prevent HIV among people who inject drugs:

  • Outreach teams, made up of a social worker and two ex-IDUs, build relationships with IDUs in the community. They provide IDUs with education about dangerous behaviours and how to protect themselves better.
  • The outreach workers refer any IDUs who want to stop using drugs to rehabilitation centres, where they can go through a 12-step rehabilitation programme.
  • Freedom’s workers provide IDUs with condoms and training on how to use them, helping them to adopt safer sexual practices.
  • The Freedom Programme provides IDUs with sterile needles and syringes. This is to prevent them from contracting HIV by using injecting equipment that has been used by other people. It is part of an approach called ‘harm reduction’ (see below).
  • Counselling is provided for IDUs before and after they take an HIV test to help them deal with the result.
  • Advocacy workshops are held for IDUs, teaching them about their rights and training them in advocacy skills.
  • The Freedom Programme advocates at a national level for better prevention of substance abuse and HIV, campaigning for the better treatment of marginalised groups.

What works well?

The Freedom Programme has found that several approaches are particularly effective in its work with IDUs.

  • Having ex-IDUs on the outreach teams provides current IDUs with powerful role models, bringing an inspiring message of hope and transformation. The ex-IDUs are given full training, and supporting others helps to increase their own sense of self-worth.
  • It is vital to build caring and respectful relationships with IDUs, who have often been stigmatised by society. Outreach workers offer a year of follow-up support for the people they are helping. Freedom staff aim to make their rehabilitation centres feel like home.
  • Support groups for people living with HIV are very successful, and Freedom refers HIV-positive IDUs to these.
  • The Freedom Programme’s good reputation means that its leaders are often asked to speak about drug abuse and HIV in the media, particularly on television. This helps to spread Freedom’s advocacy messages.
  • The Freedom Programme has also arranged meetings between key decision-makers, religious leaders and people living with HIV to advocate for their rights.  

The ethics of harm reduction

Some people might feel uncomfortable at the thought of providing IDUs with sterile needles and syringes. People might wonder: Are we enabling people’s unhealthy behaviour? Is it ethical to provide this kind of help? Might it actually increase drug abuse?

However, many years of research have shown that providing sterile needles and syringes effectively reduces the spread of HIV among IDUs. A World Health Organization (WHO) report has found that these programmes do not increase injecting drug use.

It may take people many months or years to break free from drug addiction and other harmful behaviour. In the meantime, we can protect people from the dangers that they may find themselves in.