Révéler : apprentissage et impact

Sections principales
Comment utiliser Révéler
A1 : Problèmes cachés – informations
A2 : Problèmes cachés – activités
B : Études bibliques
C1 : Façons d'agir
C2 : Révéler les bonnes pratiques

Dans quelles langues Révéler est-il disponible ?

Révéler a été traduit en français, portugais, espagnol, népalais et birman (la langue du Myanmar).

Révéler est-il utilisé ?

Les outils de Révéler sont utilisés à travers le monde. En voici des exemples :

Afrique de l'OuestRévéler est utilisé parallèlement au processus de mobilisation de l'Église et de la communauté : « Nous associons le processus de MEC au soutien technique de Révéler. Cela permet aux communautés de devenir plus résilientes. » Levourne Passiri, représentant national de Tearfund au Niger et jouant un rôle de catalyseur du PMEC en Afrique de l'Ouest.

Afrique de l'EstRévéler a été utilisé lors d'un atelier de partage des compétences, organisé par Anglican Alliance : « Nous avons utilisé une activité de Révéler intitulée : "Comprendre le handicap et la vulnérabilité"'. Cette activité a permis aux personnes de faire part de leurs perspectives et expériences, et a donc été idéale pour axer l'atelier sur le partage des techniques plutôt que sur l'acquisition de connaissances éphémères. » Janice Proud, Anglican Alliance.

Asie ‒ Au nord du Bangladesh, le partenaire de Tearfund, LAMB, a utilisé l'outil de compostage de Révéler (qui se trouve dans la Section C2) avec les communautés locales. Cela a entraîné une transformation des moyens de subsistance et de la vie de petits agriculteurs, comme Simon Hembrom. Après avoir appris comment produire et utiliser du compost, Simon a amélioré sa production de légumes, haricots et maïs, et a augmenté son revenu grâce à la vente de compost. Cela lui a également permis d'être mieux inclus dans la vie de la communauté.

« Ma production de compost a du succès. J'utilise le compost sur ma terre et j'ai abandonné les engrais chimiques et les pesticides. Je peux vendre mon surplus de compost sur le marché près de chez moi et je gagne de l'argent pour subvenir aux besoins de ma famille. Beaucoup de personnes viennent chez moi pour apprendre comment composter. Je suis très heureux de pouvoir les aider. »

Utilisez-vous Révéler ? Quel est son impact ? Envoyez-nous vos commentaires. Email : reveal@tearfund.org.