Pas à Pas 85

Plantation de cassias en terrasses pour empêcher l’érosion à Borkeshe, en Éthiopie. Eleanor Bentall/Tearfund
Plantation de cassias en terrasses pour empêcher l’érosion à Borkeshe, en Éthiopie. Eleanor Bentall/Tearfund

LES ARBRES

Helen Gaw 
 

Les arbres sont une précieuse ressource. Ils préservent l’atmosphère de la Terre et l’environnement. On dit souvent que les arbres sont les poumons de la Terre.

Les arbres nous fournissent aussi des matières premières pour la construction, la fabrication de meubles, d’ustensiles de cuisine et d’articles en papier. Ils sont une source importante de nourriture : fruits, noix, feuilles. Nous voyons partout des ressources fournies par les arbres, que nous vivions dans une grande ville ou dans un petit village. Nos maisons contiennent des articles à base de bois, et nous aimons consommer les produits des arbres.

Nous avons besoin des arbres et nous devons donc les protéger, en prenant soin d’eux et en les utilisant de façon durable. De nombreuses recherches ont été faites à ce sujet. Page 10, nous vous présentons quelques initiatives mondiales. 

Parfois il n’est pas facile d’exploiter les arbres et les forêts de façon durable. On peut ne pas savoir avec exactitude à qui appartient une forêt ou qui sont les personnes qui ont le droit de s’en servir. Parfois les dégâts environnementaux, comme le défrichement, dépouillent les terres de leurs arbres, sans qu’aucune initiative de reboisement n’ait lieu. Nous abordons ces problèmes dans l’article d’ouverture et page 16.

Plusieurs des articles de ce numéro portent sur la plantation d’arbres dans les communautés, mais vous trouverez aussi des informations utiles pour les individus et les familles qui souhaitent s’y essayer à leur niveau.

Les arbres et les forêts peuvent réduire la pauvreté et améliorer la santé. Nous examinons les avantages de l’agroforesterie (plantation d’arbres associée à des cultures), de l’apiculture et des plantes médicinales. La double page centrale propose des conseils pour planter des arbres.

Les prochains numéros porteront sur la stigmatisation et les maladies non-transmissibles. Comme toujours, nous invitons nos lecteurs et lectrices à nous envoyer leurs articles et leurs lettres. 

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 85 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 85 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (725KB).


  • Arbres pour le bois de chauffage

    Compilé par Helen Gaw. On sait que les besoins en bois de chauffage peuvent causer la déforestation, ce qui dégrade l’environnement et rend le bois de chauffage encore plus difficile à trouver. Pourtant, les gens continuent à en avoir besoin.

    En savoir plus
  • Conseils de base pour planter un arbre

    Steve Collins. Il est malheureux de constater qu’une proportion importante des millions d’arbres plantés dans le monde chaque année ne survit pas assez longtemps pour atteindre l’objectif pour lequel ils ont été plantés. Par conséquent, le temps et les ressources des gens s’en trouvent gaspillés, les problèmes auxquels la plantation d’arbres était censée remédier persistent et les gens sont souvent déçus et désillusionnés.

    En savoir plus
  • Étude de cas sur l’agroforesterie : Indonésie

    Richard Roden. En 2002, l’ONG locale Ayo Indonesia a commencé à promouvoir l’agriculture durable pour le groupe d’agriculteurs « Suka Maju » à Meni, dans le village de Golo Ngawan, dans le district de Manggarai oriental sur l’île de Flores, en Indonésie. De nouvelles idées de préservation des terres et d’agroforesterie leur ont été présentées pour augmenter la productivité des terres.

    En savoir plus
  • La collaboration entre les arbres et les abeilles

    Paul Latham. Je me souviens m’être réveillé dans la maison où je vivais avec mon épouse, près du village de Manse Nzundu, en République Démocratique du Congo (RDC). Dehors, le jour commençait tout juste à poindre mais j’entendais le bourdonnement des abeilles qui butinaient les fleurs dans la forêt environnante. Je suis sorti discrètement, me dirigeant vers ce bruit. Je suis arrivé devant un arbre rempli de fleurs. Des centaines d’abeilles y butinaient. Les abeilles et les arbres dépendent les...

    En savoir plus
  • La fabrication de boulettes de graines

    Une méthode simple pour restaurer la végétation dans une zone érodée consiste à utiliser des boulettes de graines. Chaque année, collectez des graines sauvages. Les enfants sont particulièrement doués pour cela et ils apprécieront en apprendre plus au sujet des plantes.

    En savoir plus
  • Le courrier des lecteurs

    Consommation locale de niébé : les dangers potentiels Le niébé est un aliment de base dans une grande partie du Nigeria. Par conséquent, diverses sortes de niébé y sont cultivées et vendues. Le niébé est notamment très nutritif. Il permet de compenser les féculents qui constituent le reste de l’alimentation de base : l’igname et le manioc. Toutefois, cette culture étant produite en grande quantité, son stockage est devenu un problème pour les agriculteurs locaux. Ils utilisent toutes sortes...

    En savoir plus
  • Le reboisement communautaire

    Hamisi Mushamuka. L’arbre, c’est la vie. Il a de nombreuses fonctions et fait partie de notre quotidien, que nous vivions ou non dans une région où il en a beaucoup. Les arbres jouent un rôle majeur dans notre environnement, notre santé, notre économie, notre culture et notre société.

    En savoir plus
  • Les arbres médicinaux - Des arbres aux propriétés médicinales

    Les médicaments traditionnels comptent souvent au moins un composant ou un produit issu d’un arbre. Il peut s’agir du fruit, des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des racines, des graines ou de l’huile. Voici des informations au sujet de quelques arbres médicinaux que l’on trouve sous les tropiques humides et arides. Nous vous conseillons vivement de consulter un herboriste local pour les quantités à utiliser et le mode d’utilisation. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

    En savoir plus
  • Mangroves

    Compilé par Helen Gaw. Une mangrove est un groupe d’arbres qui poussent dans de l’eau salée. Les mangroves ont un vaste réseau de racines qui empêchent l’érosion et fournissent un habitat essentiel à certaines espèces de poissons de grande valeur commerciale. Elles peuvent aussi pousser dans de l’eau douce. Les forêts de mangrove sont importantes pour protéger les côtes, les berges et les estuaires des inondations et des tempêtes.

    En savoir plus
  • Plaider en faveur des forêts et des moyens de subsistance

    S’opposer à un projet de construction de barrage En Asie du Sud-Est, dans le cadre d’un vaste projet de construction de barrages, un gouvernement et des entreprises étrangères prévoient de construire un barrage au confluent de deux cours d’eau. Cet endroit est riche en biodiversité et revêt une grande importance culturelle pour les personnes qui vivent à proximité. Ce projet implique l’inondation d’une vaste zone de forêt et la relocalisation de 60 villages, ce qui concerne environ 15 000...

    En savoir plus
  • Prendre soin du sol

    by John Crossley. La déforestation entraîne souvent l’érosion. Cet article propose une méthode permettant d’améliorer la fertilité du sol pour l’agriculture.

    En savoir plus
  • Questions relatives au secteur forestier

    by Julian Evans. Le résultat de la conférence internationale sur le changement climatique fin 2010 à Cancún, au Mexique, ayant été décevant, nous allons être contraints de faire ce que nous pouvons à notre niveau pour protéger notre environnement. Cela implique de prendre soin des arbres et des forêts, car le défrichement et la dégradation des forêts représentent près de 20% des émissions annuelles des gaz à effet de serre. Sans compter toutes les autres pertes causées par la destruction de...

    En savoir plus
  • Ressources

    Agroforesterie – Un Guide PILIERS L’agroforesterie est une pratique qui consiste à faire pousser des arbres et des cultures ensemble, sur des terres agricoles ou dans les forêts. Les Guides PILIERS sont conçus pour être utilisés par des petits groupes, où au moins une des personnes sait lire et écrire et a l’assurance nécessaire pour diriger des discussions de groupe. Le responsable n’a pas besoin de recevoir une formation particulière. Ce Guide sensibilise aux avantages de l’agroforesterie...

    En savoir plus