Stérilisation des parterres de semis

L’utilisation de la chaleur du soleil pour stériliser les parterres de semis est une méthode simple et bon marché pour stériliser le sol. Quand on plante des graines, il est très utile de réduire le nombre de micro-organismes contenus naturellement dans le sol mais qui peuvent causer des maladies. Il existe des méthodes chimiques de stérilisation mais elles sont chères et peuvent parfois polluer.

La solarisation est une technique développée en Israël en 1974. Elle nécessite de grandes feuilles de plastique permettant de recouvrir le sol destiné aux semis.

Méthode

  • Préparez d’abord soigneusement le parterre que vous voulez utiliser pour vos semis. Retirez les pierres et toutes les saletés, bêchez et aplanissez bien la terre.
  • Arrosez-le bien.
  • Couvrez-le en utilisant une grande feuille de plastique transparent. Le parterre doit être plus étroit que la feuille de plastique. Si votre feuille de plastique mesure 120cm par exemple, préparez un parterre de 90cm de large: les bords de la feuille de plastique peuvent ainsi être enterrés dans une petite tranchée qui court le long du parterre. A l’aide de la terre, recouvrez bien les bords du plastique pour le maintenir en place.
  • Laissez le plastique en place pendant cinq jours ensoleillés. Si le temps est couvert, laissez le plastique plus longtemps. La chaleur solaire chauffe la terre à travers le plastique jusqu’à une température très élevée (40 ou 50 degrés), tuant la plupart des micro-organismes et des mauvaises herbes. Après avoir soigneusement retiré le plastique de façon à pouvoir l’utiliser de nouveau, plantez vos graines immédiatement pour en tirer le maximum de bénéfice. Vous remarquerez que les graines germent beaucoup mieux (vous en utiliserez beaucoup moins) et poussent également mieux.

Information provenant de desinfestación de semilleros et envoyée par Leyder Ruíz et Jorge Giraldo de IMCA, Buga, Colombie.