AVERTISSEMENT: Le contenu de ce numéro est susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs. La version principale de ce numéro contient des dessins au trait représentant les différents types de mutilations génitales féminines/excision (MGF/E). Nous avons produit une autre version sans ces illustrations pour les contextes plus sensibles, que vous pouvez télécharger ici.
Note de la rédactrice
Zoe Murton
Voici la troisième et dernière partie de notre série Pas à Pas autour de la notion biblique du jubilé. Dans l’Ancien Testament, l’année du jubilé était consacrée à la restauration de la relation des Israélites avec Dieu, entre eux, et avec la terre. Dans ce numéro, nous aborderons un domaine dans lequel la restauration, la justice et la guérison s’imposent de toute urgence : les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). C’est actuellement l’un des problèmes les plus dévastateurs et répandus dans le monde.
Mais il y a de l’espoir. Je me suis récemment rendue dans une Église en République démocratique du Congo (RDC) qui participe à une formidable initiative de lutte contre les VSBG. L’Église a adopté le programme Transformer les masculinités de Tearfund ; les membres de l’Église réfléchissent ainsi à la façon dont les hommes et les femmes peuvent interagir de façon saine, en ayant conscience que nous sommes tous égaux, créés à l’image de Dieu.
Les pasteurs de l’Église constatent que la violence au sein des couples de la congrégation a diminué depuis le début du programme. J’ai rencontré des conjoints qui étaient remplis de joie car leur relation avait été transformée. Les participants avaient invité leurs amis et leurs voisins à participer au programme, et le message se répandait très vite.
Nous pouvons faire bien des choses dans nos communautés pour prévenir les VSBG et y répondre. Dans ce numéro, vous découvrirez les idées inspirantes de Paz y Esperanza en Amérique latine, une organisation qui travaille à l’autonomisation économique des femmes pour les rendre moins vulnérables aux VSBG. Nous proposons des conseils pratiques pour aider les survivantes de VSBG dans leur processus de guérison. Et nous examinons ce qui est réellement efficace pour mettre fin à la mutilation génitale féminine/l’excision, que Tearfund considère comme une forme de violence sexuelle faite aux femmes.
Je terminerai sur ces paroles d’encouragement de Sylvie, une survivante de VSBG qui vit en RDC : « Quelles que soient vos difficultés, sachez que Dieu est avec vous. Quoi qu’il se passe, ne perdez pas espoir. La souffrance n’est pas la finalité de notre vie. Dieu prépare de meilleures choses pour nous. Je crois en ce Dieu-là. »
S'abonner à notre magazine électronique et imprimé destiné aux agents de développement locaux.