Pas à Pas 106 - Violences sexuelles et basées sur le genre

Pas à Pas 106 - Violences sexuelles et basées sur le genre

Pas à Pas 106 explore la façon dont nous pouvons mettre fin aux violences sexuelles et basées sur le genre et offrir un soutien global aux survivantes.


AVERTISSEMENT: Le contenu de ce numéro est susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs. La version principale de ce numéro contient des dessins au trait représentant les différents types de mutilations génitales féminines/excision (MGF/E). Nous avons produit une autre version sans ces illustrations pour les contextes plus sensibles, que vous pouvez télécharger ici.

Note de la rédactrice

Zoe Murton

Voici la troisième et dernière partie de notre série Pas à Pas autour de la notion biblique du jubilé. Dans l’Ancien Testament, l’année du jubilé était consacrée à la restauration de la relation des Israélites avec Dieu, entre eux, et avec la terre. Dans ce numéro, nous aborderons un domaine dans lequel la restauration, la justice et la guérison s’imposent de toute urgence : les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). C’est actuellement l’un des problèmes les plus dévastateurs et répandus dans le monde. 

Mais il y a de l’espoir. Je me suis récemment rendue dans une Église en République démocratique du Congo (RDC) qui participe à une formidable initiative de lutte contre les VSBG. L’Église a adopté le programme Transformer les masculinités de Tearfund ; les membres de l’Église réfléchissent ainsi à la façon dont les hommes et les femmes peuvent interagir de façon saine, en ayant conscience que nous sommes tous égaux, créés à l’image de Dieu.  

Les pasteurs de l’Église constatent que la violence au sein des couples de la congrégation a diminué depuis le début du programme. J’ai rencontré des conjoints qui étaient remplis de joie car leur relation avait été transformée. Les participants avaient invité leurs amis et leurs voisins à participer au programme, et le message se répandait très vite. 

Nous pouvons faire bien des choses dans nos communautés pour prévenir les VSBG et y répondre. Dans ce numéro, vous découvrirez les idées inspirantes de Paz y Esperanza en Amérique latine, une organisation qui travaille à l’autonomisation économique des femmes pour les rendre moins vulnérables aux VSBG. Nous proposons des conseils pratiques pour aider les survivantes de VSBG dans leur processus de guérison. Et nous examinons ce qui est réellement efficace pour mettre fin à la mutilation génitale féminine/l’excision, que Tearfund considère comme une forme de violence sexuelle faite aux femmes.  

Je terminerai sur ces paroles d’encouragement de Sylvie, une survivante de VSBG qui vit en RDC : « Quelles que soient vos difficultés, sachez que Dieu est avec vous. Quoi qu’il se passe, ne perdez pas espoir. La souffrance n’est pas la finalité de notre vie. Dieu prépare de meilleures choses pour nous. Je crois en ce Dieu-là. »

S'abonner à notre magazine électronique et imprimé destiné aux agents de développement locaux.

Articles de Pas à Pas

Étude biblique : L’histoire de Tamar

Cette étude biblique peut être utilisée pour sensibiliser les Églises et les communautés au problème de la violence sexuelle.

En Savoir Plus
Filles participant à une campagne de sensibilisation visant à réduire les VSBG. Banderole : « Tu es digne d’amour, tu es intelligente, tu es importante. » Photo : Paz y Esperanza

Briser les chaînes économiques des VSBG

Autonomiser les femmes sur le plan économique peut réduire leur vulnérabilité aux VSBG.

En Savoir Plus
Promesses We Will Speak Out. Photo : We Will Speak Out

Communauté

Nouvelles, points de vue et un problème épineux.

En Savoir Plus
Les membres des groupes d’action communautaire se réunissent pour soutenir les survivantes de VSBG. Photo : GAC Mungeradjipa

Groupes d’action communautaire

Suite au viol qu'Ariane a subi, un Groupe d'action communautaire lui a offert un soutien pratique.

En Savoir Plus
Les survivantes de VSBG taisent souvent leur souffrance. Photo : Mark Lang/Tearfund

Créer un mouvement de survivantes

Conseils pour créer un groupe de soutien pour les survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

En Savoir Plus

Interview : Utiliser mon épreuve pour apporter de l’espoir

La survivante Wangu Kanja a créé une organisation de lutte contre les violences sexuelles au Kenya.

En Savoir Plus
Ressources

Ressources

Une sélection de livres, de sites internet et de supports de formation sur les VSBG.

En Savoir Plus
L’autonomisation économique des femmes peut contribuer à réduire leur vulnérabilité aux VSBG. Photo : Tom Price/Tearfund

Violences sexuelles et basées sur le genre : Que peut-on faire ?

Comment mettre fin aux violences sexuelles et basées sur le genre et soutenir les survivantes ?

En Savoir Plus
Un groupe au Brésil participe à une activité du programme Transformer les masculinités sur l’égalité hommes-femmes, le pouvoir et le statut. Photo : Prabu Deepan/Tearfund

Transformer les masculinités : l’approche de Tearfund en matière de lutte contre les VSBG

Le nouveau programme confessionnel de Tearfund vise à mettre fin aux VSBG dans les foyers et les communautés.

En Savoir Plus
COMPRENDRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES/L’EXCISION

Comprendre les mutilations génitales féminines/l’excision

Que sont les mutilations génitales féminines et l'excision, et quelle incidence ont-elles sur les femmes et les filles qui les subissent ?

En Savoir Plus
Des paroles déplacées peuvent être autant de couteaux plantés dans le cœur des survivantes de VSBG. Illustration : Petra Röhr-Rouendaal, Where there is no artist (deuxième édition)

Les choses à ne pas dire aux survivantes

Des remarques déplacées sont souvent faites aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

En Savoir Plus

Que faire en cas de viol

Une affiche qui indique la démarche à suivre en cas d'agression sexuelle.

En Savoir Plus
Promouvoir l’éducation des filles peut être une approche efficace pour lutter contre les MGF/E. Photo : Richard Hanson/Tearfund

Comment mettre fin aux MGF/E ?

Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour mettre fin aux MGF/E ?

En Savoir Plus