Communauté

Pas à Pas 110 - L'agriculture durable

Pas à Pas 110 traite des différentes stratégies que peuvent adopter les agriculteurs pour préserver la bonne santé des écosystèmes et la productivité de leur exploitation

Nous célébrons les 30 ans de Pas à Pas

COMMUNAUTÉ

PAS À PAS A 30 ANS !

Au Brésil, John Medcraft lit Pas à Pas depuis la publication du tout premier numéro en 1989. Lorsque je lui ai demandé de me parler de l’impact que le magazine a eu sur son travail au fil des années, il m’a raconté l’histoire suivante.

« J’ai devant moi le précieux exemplaire original de Pas à Pas 20 de septembre 1994. Le thème de ce numéro était l’environnement, l’une de mes passions. Je me souviens l’avoir lu avec beaucoup d’intérêt. Mais quand je suis arrivé aux pages 14 et 15 et que j’ai lu l’article sur le moringa oleifera, j’avoue que je me suis demandé si ce n’était qu’une énième « solution miracle » pour les régions arides. 

Malgré mes doutes, j’ai décidé de contacter l’organisation qui offrait quelques graines gratuitement. Je les ai reçues peu après et j’en ai planté 24. Quelle ne fut pas ma surprise de voir les semis pousser très rapidement, avec très peu d’eau ! J’ai gardé mes notes manuscrites sur les 2 188 cosses produites par 20 arbres, ce qui a donné environ 20 000 graines ! Ce fût la naissance de la banque de semences d’ACEV.

Depuis, ACEV a fourni des semences à toutes les régions du Brésil, et même répondu à des demandes de semences d’Afrique et d’Europe ! L’arbre moringa devenant de plus en plus connu, les communautés du nord-est du Brésil ont peu à peu découvert ses nombreux avantages, et aujourd’hui elles le plantent, le consomment, et sont les premières à vanter ses mérites.

Deux pages de Pas à Pas ont béni des milliers de vies avec des aliments nutritifs et de l’eau potable. Nous louons Dieu pour le ministère de Pas à Pas ! »

Note de la rédactrice : Le moringa à croissance rapide a de nombreuses propriétés précieuses. Les feuilles et les cosses sont riches en vitamines, minéraux et protéines. Elles peuvent être séchées et utilisées comme complément alimentaire, être cuites comme un légume vert ou utilisées comme fourrage pour les animaux. L’arbre améliore la fertilité du sol et les graines peuvent être concassées pour produire de l’huile de cuisson. Les amandes de la graine broyées peuvent également être utilisées pour purifier l’eau. Pour en savoir plus, cherchez « moringa » sur learn.tearfund.org

E-mail : john.medcraft@gmail.com 

ACEV est une organisation chrétienne de développement qui travaille dans le nord-est aride du Brésil : www.acevbrasil.org.br


Pas à Pas en Swahili ! 

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de notre premier numéro de Pas à Pas en swahili, sur la condition d’orphelin, en réponse aux commentaires des lecteurs de Pas à Pas et grâce au soutien de Tearfund Irlande. N’hésitez pas à nous contacter pour en recevoir un exemplaire !


Veuillez écrire à : The Editor, Footsteps, 100 Church Road, Teddington, TW11 8QE, Royaume-Uni

publications@tearfund.org  

www.facebook.com/tearfundlearn