Pas à Pas 12

S'ASSOCIER POUR LA SANTÉ

L’idée de la promotion des soins de santé primaire est de déplacer l’accent mis sur les institutions et leurs équipes de professionnels vers une responsabilité partagée par des gens ordinaires. L’important n’est pas de guérir les problèmes de santé mais bien de les prévenir. Il est nécessaire de partager entre tous l’information sur les problèmes de santé. Les personnes qui reçoivent des informations claires et simples, peuvent prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé chez eux. En 1978, plus de 150 gouvernements du monde entier signèrent la Déclaration Alma Ata pour promouvoir le soutien de la santé primaire dans leurs pays respectifs.

Dans ce numéro nous espérons ouvrir une discussion sur la façon d’enseigner les soins de santé primaire dans les communautés. 

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 12 de Pas à Pas.


  • Courrier des lecteurs

    Des toilettes-compost Les idées que vous donnez sur l’assainissement dans le numéro de janvier 1992 offrent aux lecteurs un guide utile et pratique pour faire face au problème soulevé. A mon avis, toute étude sur les programmes d’hygiène devrait comporter d’autres systèmes de toilettes, comme celui du compostage.

    En savoir plus
  • Des cartes en trois tas

    Voici une méthode éducative très utile, développée et utilisée par l’Unité d’Éducation Sanitaire de Kumasi au Ghana. Elle encourage le personnel de santé communautaire à participer à des discussions et à développer la confiance personnelle en réfléchissant aux problèmes et aux besoins de leur communauté. C’est aussi un exercice qui aidera les formateurs à estimer le degré de compréhension et de connaissance de leurs stagiaires.

    En savoir plus
  • Éditorial

    L’idée de la promotion des soins de santé primaire est de déplacer l’accent mis sur les institutions et leurs équipes de professionnels vers une responsabilité partagée par des gens ordinaires. L’important n’est pas de guérir les problèmes de santé mais bien de les prévenir. Il est nécessaire de partager entre tous l’information sur les problèmes de santé. Les personnes qui reçoivent des informations claires et simples, peuvent prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé chez eux. En ...

    En savoir plus
  • Étude biblique

    Notre approche envers la santé de la communauté et le développementpar Stan Rowland. De nombreux groupes chrétiens travaillent à répondre aux besoins spirituels ou aux besoins matériels des gens.

    En savoir plus
  • Études de cas - éducation sanitaire primaire

    Ces exemples donnent une idée de la variété des approches en éducation sanitaire primaire, en particulier en ce qui concerne la sélection et la formation du personnel de santé de la communauté, la participation de la collectivité et le financement.

    En savoir plus
  • La ‘Poupée Diarrhée’!

    Jean-Pierre, Toussiant, Patrice et Raphaël dirigent un groupe d’agents de santé à Rafai en République Centrafricaine. Leur tâche est d’enseigner comment éviter certaines maladies. Une des plus communes est la diarrhée, et pour rendre l’enseignement plus efficace une poupée diarrhée a été inventée. Toussaint nous explique…

    En savoir plus
  • Noeud de problèmes

    Le puits hanté L’Hôpital de Mengo près de Kampala a récemment identifié dans des villages avoisinants trois puits qu’il aimerait ‘protéger’. Ceux-ci ont 5 mètres environ de diamètre et ressemblent à des mares stagnantes, bien qu’ils soient alimentés par des sources souterraines. C’est l’unique source d’eau pour de nombreuses personnes de la région, mais ils sont constamment pollués par les animaux et les humains.

    En savoir plus
  • Ressources

    Making Health Care Equipment - Ideas for local design and productionISBN 1 85339 067 4 Ce livre pratique contient des renseignements détaillés sur la manière de fabriquer des choses telles que lits pliants, paravents de séparation pour salles d’hôpital, chaises roulantes et appareils divers aidant au transport. Il donne des idées pour adapter chaque modèle à des besoins particuliers. Il contient des idées et des modèles d’équipements pour des laboratoires, pour des soins à la mère et à ...

    En savoir plus
  • Travailler ensemble pour promouvoir les soins de santé primaire

    Le développement de la co-responsabilité Quand on pense ‘soins de santé primaire’ on pense souvent en termes médicaux seulement. Cependant, la clef du succès des soins de santé communautaire est de travailler en association avec la communauté. Ceci est un principe révolutionnaire trop souvent négligé.

    En savoir plus