Parkinsonia aculeata

par Julia Ambrose.

Cet arbre aux utilisations multiples vient des Amériques mais a été introduit sous les tropiques à cause de ses nombreuses utilisations. Il pousse bien dans les régions plus sèches et même sur les sols salins ou pauvres, supportant même une gelée occasionnelle, des pluies faibles et de longues saisons sèches. On le connaît aussi sous le nom d’épine de Jérusalem, bâton vert Mexicain ou simplement Parkinsonia.

C’est un arbre joli à regarder avec son tronc vert, ses feuilles originales et ses fleurs jaune vif. On le plante souvent comme arbre d’ornement mais il a d’autres utilisations importantes. Il est petit, piquant, pousse rapidement et peut vite former une haie vive pour empêcher le bétail d’entrer ou de sortir. Il sert aussi de coupe-vent, peut stabiliser les sols meubles et les protéger de l’érosion. Il peut ajouter de l’azote aux terres et accroître leur fertilité.

Ses feuilles et ses graines peuvent servir de nourriture aux moutons et aux chèvres, surtout pendant la saison sèche. On peut aussi l’utiliser dans l’alimentation humaine. La pulpe des fruits et les fleurs sont sucrées et les enfants les aiment beaucoup. On peut fabriquer une boisson avec les fruits fermentés. Il peut aussi servir comme plante médicinale dans les troubles digestifs et autres problèmes, ou bien comme fibre à papier, bois de chauffage ou de construction.

Les graines restent vivantes pendant longtemps et germent facilement si on les fait tremper quelques jours. On peut prendre des boutures ou des pousses sur ces arbres et ils sont en fait si faciles à faire pousser qu’ils peuvent devenir envahissants. Les graines peuvent s’obtenir chez de nombreux fournisseurs. En voici quelques-uns:

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, Centre National de Recherches, Laboratoire de Graines, Parc Forestier de Hann, BP 2312, Dakar, Sénégal.

Forestry Research Institute of Malawi, PO Box 270, Zomba, Malawi.

Latin American Forest Tree Seed Bank, CATIE, Turrialba, Costa Rica.

India Nursery and Seeds Sales Corporation, PO Box 4314, 36/962 DDA Flats, Kalkaji, New Delhi 19, Inde.

SEPASAL

Cette brève information sur Parkinsonia Aculeata est un exemple des renseignements détenus par SEPASAL sur environ 6 000 espèces; liste des plantes utiles des régions sèches. Elle n’inclut pas les principales espèces cultivées pour l’alimentation. SEPASAL fut développé en 1981, financé par Oxfam, et se trouve aux Jardins Botaniques de Kew en Grande-Bretagne. Le financement récent apporté par Clothworkers Foundation lui a permis d’étendre ses activités.

SEPASAL peut vous être utile de deux façons. Vous connaissez peut-être une espèce sur laquelle vous aimeriez plus d’informations, ou bien vous essayez de savoir s’il y a une plante qui pousserait bien dans votre région et vous donnerait des produits tels que de la fibre, des fruits, de l’ombre ou bien encore vous aiderait à prévenir l’érosion.

Contactez-nous et nous ferons une recherche pour vous. Veuillez nous donner le plus de détails possibles sur les types de plantes qui vous intéressent. Par exemple:

  • Des buissons, des arbres, des herbes?
  • Quelle sorte d’environnement?
  • Quels usages voulez-vous en faire?

Ce service est gratuit pour des fins non-commerciales. En échange, nous vous demandons de nous informer sur la valeur (ou non!) de ce service et vos idées pour l’améliorer. Nous aimerions aussi entrer en relations étroites avec des individus ou des groupes qui pourraient utiliser plus largement notre banque d’informations si elle pouvait être adaptée à leurs besoins. Nous attendons vos lettres avec impatience! Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous fournir de graines ou d’argent – simplement des renseignements.

SEPASAL Centre for Economic Botany, Royal Botanic Gardens, Kew, Surrey, TW9 3AE, Royaume-Uni Tél +44 (0) 181 332 5772 Fax +44 (0) 181 332 5768 E-mail: sepasal@rbgkew.org.uk