Étude biblique

Le Principe du Jubilé
par Isabel Carter.

Lisez Lévitique 25: 8-31

Le Lévitique est le troisième livre de l’Ancien Testament et il nous fournit des lignes directrices sur notre relation avec Dieu et nos voisins. Le chapitre 25 parle de deux festivals majeurs. D’abord, l’année sabbatique pendant laquelle la terre devait être laissée en jachère tous les sept ans pour se reposer et, deuxièmement, l’année du Jubilé tous les 50 ans.

Le Jubilé était la réponse de Dieu à la pauvreté à long terme. Les gens deviennent pauvres pour toutes sortes de raisons. Ils font de gros efforts pour essayer d’améliorer leur situation. L’année du Jubilé permettait un nouveau départ à chaque génération nouvelle. Les gens pris au piège de la pauvreté reprenaient espoir et se voyaient offrir de nouvelles chances car les terres étaient restituées à leurs propriétaires d’origine, les dettes étaient annulées et les esclaves étaient libérés. Terres, esclaves et prêts étaient tous évalués suivant la proximité de l’année du Jubilé.

Personne ne sait vraiment si le principe radical du Jubilé a jamais été appliqué. Aujourd’hui, beaucoup de gens veulent que le nouveau millénium, l’An 2000, soit déclaré Jubilé (voir Un nouveau départ).

  • Quelles différences y-a-t-il entre la réponse qu’apporte Dieu à la pauvreté et celle des gens en général?
  • Quelles sont, selon vous, les bénéfices essentiels du Jubilé?
  • Quelles difficultés importantes surgiraient si l’on décidait d’appliquer le principe du Jubilé?
  • Lisez Un nouveau départ, priez pour le mouvement Jubilé 2000 et réfléchissez à votre engagement.