Étude biblique

Médicaments traditionnels: dons de Dieu

Dès le début de la Genèse 1:29, nous lisons comment Dieu a placé les plantes dans notre vie. Il nous a donné des plantes qui fournissent des graines et des arbres qui produisent des fruits comestibles. Ainsi, en tous lieux, secs ou humides, sur la terre ou dans la mer, poussent des plantes appropriées (Isaïe 41.19).

  • Que signifie cela dans notre vie quotidienne et pour la vie sur la terre?

Un corps qui est bien nourri est aussi généralement un corps en bonne santé. Quand nous avons une alimentation équilibrée (Ezechiel 4:9), la nourriture que nous mangeons peut être considérée comme soin préventif. En plus, Dieu nous donne les plantes et les herbes pour nous guérir physiquement (2 Rois 20:7, Psaume 51:7) ou émotionnellement (Psaume 45:8, Genèse 43:11).

  • Réfléchissez à la façon dont les gens ont utilisé les plantes, les graines et les herbes. Quelles sont les conséquences de ces utilisations?

Le ministère de Jésus comprenait la guérison spirituelle (Matthieu 9:2) et physique. Il utilisait la puissance divine (Luc 5:17), la foi (Luc 7:6-10; Luc 18:42), le toucher (Matthieu 8:2-3) et il a préparé même de la boue et de la salive pour guérir (Jean 9:6-7). Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament (Lévitique 14:49-57, Jean 17: 12-19, Marc 8:22-25) il y avait aussi des rituels associés à la pureté, à l’hygiène et à la guérison.

  • Considérez les différentes méthodes de guérison aujourd’hui disponibles et les rituels qui y sont associés. Quelles sont celles avec lesquelles vous êtes d’accord en tant que chrétien et pourquoi?

Lisez Philippiens 1:9-10 et Jacques 1:5

Alors que nous étudions l’utilisation des médecines traditionnelles, faisons des choix informés, grâce à l’étude et à l’observation, et demandons à Dieu de nous accorder la sagesse pour décider des meilleurs traitements et de ceux qui sont sains et sans problèmes.

Dr Eva Ombaka est pharmacienne et Coordinatrice du Ecumenical Pharmaceutical Network (Réseau pharmaceutique œcuménique). Elle réside à Nairobi au Kenya. E-mail: ciss@net2000ke.com