Pas à Pas 51

Photo: Mike Webb/Tearfund
Photo: Mike Webb/Tearfund

L'EAU

L’eau est l’un des besoins humains les plus vitaux. Aucun de nous ne peut survivre plus de quelques jours sans eau. Malgré cela, obtenir suffisamment d’eau pour l’hygiène de la maison et pour boire est un combat incessant pour des millions de gens dans le monde. Deux tiers de la population mondiale vit dans des régions où l’approvisionnement en eau est limité. L’OMS pense que plus d’un milliard de gens n’ont pas accès à l’eau propre. L’eau est devenue une question politique à tel point que, dans certaines régions, l’accès à l’eau sera probablement le sujet de conflits.

L’amélioration de l’approvisionnement en eau est le thème de ce numéro.  

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 51 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 51 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (813K).


  • Conception des puits creusés à la main

    Daniel Schotanus. Il y a plusieurs façons de concevoir et construire les puits creusés manuellement. Dans de nombreuses sociétés, il y a des experts locaux ayant des connaissances et une compétence développées au cours de longues années. Dans la région de Borana en Ethiopie, par exemple, certains puits creusés à la main d’une façon traditionnelle ont, dit-on, une profondeur de plus de 100 mètres.

    En savoir plus
  • Courrier des lecteurs

    Nouvelles dentaires J’habite en République démocratique du Congo et travaille dans cinq zones de santé dans les régions d’Ituri et d’Uele à l’est du pays. Dans le cadre de notre travail de santé bucco-dentaire, nous avons réalisé un sondage dont voici les résultats.

    En savoir plus
  • De l’eau pour les pauvres des villes

    Richard Franceys. L’accès facile à l’eau est un problème qui prend de l’ampleur à travers le monde. D’où vient l’eau des gens qui habitent les quartiers pauvres et les bidonvilles sans cesse plus nombreux dans les grandes villes du monde? Comment font ces gens pour se débarrasser des excréments et déjections, sans avoir accès aux installations sanitaires?

    En savoir plus
  • Étude biblique

    La rivière de la vie L’eau est utilisée comme symbole de bien des choses dans la Bible : la purification, la vie nouvelle ou la guérison.

    En savoir plus
  • Idées pour purifier l’eau

    Paul Dean.         De nombreux projets d’eau et d’assainissement visent à mettre plus d’eau à la disposition des gens et les encouragent à de bonnes habitudes d’hygiène personnelle. La quantité d’eau utilisée pour se baigner, nettoyer et accomplir d’autres tâches ménagères peut s’avérer plus importante pour une meilleure santé que sa qualité. Cependant, la qualité de l’eau que l’on boit est très importante.

    En savoir plus
  • La collecte de l’eau et le stockage

    Rachel Blackman. Il est important d’utiliser de bonnes méthodes pour puiser, transporter et stocker l’eau potable. L’eau risque fort d’être contaminée entre la source et la maison car elle peut être exposée à des bactéries ou à des microbes, soit lorsqu’elle est transvasée entre divers récipients soit lorsque des personnes différentes la manipulent.

    En savoir plus
  • Puits forés à la main

    Dr Richard Carter. Nombreux sont ceux qui marchent sur de longues distances pour obtenir de l’eau qui est souvent polluée. Pourtant il se peut qu’il y ait de l’eau souterraine à quelques 30 ou 40 mètres de profondeur, juste à l’endroit où ils vivent. Cette eau souterraine pourrait faire gagner du temps, simplifier la vie quotidienne et améliorer la santé.

    En savoir plus
  • Ressources

    Nouveau CD-ROM Pas à Pas Prêtez-vous des numéros de Pas à Pas à des amis qui ne vous les rendent jamais? Avez-vous perdu certains numéros? Etes-vous un lecteur récent qui aimerait avoir les numéros précédents? Nous avons maintenant à votre disposition un nouveau CD-ROM des numéros 18 à 50 de Pas à Pas en anglais, français, espagnol et portugais. Vous pouvez rechercher les questions ou les thèmes qui vous intéressent et les imprimer. Nous avons aussi des copies disponibles du CD-ROM antérieur ...

    En savoir plus
  • Un traitement pour le VIH ?

    Le sida est un sérieux problème en Thaïlande. On estime qu’environ 1,3 million de personnes, soit approximativement 2% de la population, sont séropositives.

    En savoir plus