L'hygiène

Le simple geste de se laver les mains avec du savon aux moments critiques peut réduire le nombre de cas de diarrhée de plus de 40 %.

L'eau, l'assainissement et les bonnes pratiques d'hygiène jouent, ensemble, un rôle important dans la prévention des maladies. Toutefois, le fait d'assurer l'approvisionnement en eau salubre et l'installation de toilettes correctes n'entraîne pas nécessairement l'adoption de bonnes pratiques d'hygiène. C'est pourquoi nous centrons nos efforts sur le changement des comportements en matière d'hygiène.

Une mauvaise hygiène a des conséquences sur la santé et la dignité, et engendre une plus faible fréquentation scolaire et une perte de revenus. Il existe de nombreux types différents de maladies liées à de mauvaises pratiques d'hygiène qui affectent la santé de la population et contribuent à la malnutrition. À l'échelle mondiale, les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

L'importance du lavage des mains avec du savon

La recherche montre que la pratique du lavage des mains aux moments critiques et d'autres bonnes pratiques d'hygiène peuvent réduire les risques de maladies diarrhéiques et d'autres troubles liés à un mauvais assainissement et à une mauvaise hygiène, lorsqu'elles sont mises en œuvre parallèlement à l'installation de services d'eau et d'assainissement.

Le lavage des mains avec du savon est l'un des moyens les plus économiques et efficaces de combattre les maladies infectieuses. Mais il ne suffit pas de fournir du savon et de l'eau. En effet, changer les comportements liés au lavage des mains avec du savon aux moments critiques est l'une des principales priorités de nos programmes de promotion de l'hygiène.  

Lavage des mains aux moments critiques :

  • après la défécation 
  • après contact avec les excréments des enfants 
  • avant de nourrir les nourrissons et les enfants 
  • avant de préparer la nourriture et avant de manger 
  • après avoir travaillé la terre

Obtenir un changement de comportements durable

De nombreux autres comportements liés à l'hygiène réduisent également le nombre de troubles et de maladies, depuis la préparation de la nourriture sans risque et la protection des sources d'eau, jusqu'à l'élimination sans danger des matières fécales humaines et animales.

Le changement de comportement durable est un aspect important des programmes d'EAH, mais peut être difficile à réaliser. De nombreux facteurs peuvent déterminer si et comment les gens changeront leur comportement, notamment leurs traditions et leurs habitudes, leur conviction qu'ils peuvent ou non effectuer ces changements, voire même la disponibilité locale des ressources (le savon, les tippy taps, les filtres à eau, etc.).

Différentes personnes pourraient être incitées à changer leur comportement et à adopter des pratiques d'hygiène sûres par différents facteurs, par exemple le désir de protéger la santé de leur famille ou le sentiment de devoir être en harmonie avec leur communauté.

Principales approches du changement des comportements en matière d'assainissement et d'hygiène

Les principales approches du changement des comportements en matière d'assainissement et d'hygiène comprennent :

PHAST (Processus participatif pour la modification des comportements en matière d'hygiène et d'assainissement)

PHAST est une approche facilitée comprenant généralement sept étapes, qui permet aux communautés d'analyser leur situation en matière d'EAH et de dresser leurs propres plans d'action. Les facilitateurs et les agents de santé communautaires examinent et réalisent les différentes pratiques avec la communauté, et approfondissent leur compréhension de manière à informer, interroger ou contester.

Enfant à enfant

À travers des activités participatives de promotion de l'hygiène, les enfants peuvent agir en tant qu'agents du changement pour susciter des changements de comportement positifs en matière d'hygiène dans leurs propres familles et dans l'ensemble de leurs communautés. Un résultat important de cette approche est qu'elle permet aux enfants d'assumer un plus grand rôle de décision.

Clubs de santé communautaires

Un club de santé communautaire est un groupe communautaire, facilité par des agents communautaires, ayant pour mission de sensibiliser aux questions liées à l'hygiène et d'aider les participants à appliquer leur compréhension des bonnes pratiques d'hygiène lorsqu'ils prennent des décisions chez eux et dans la communauté.

Marketing social

Il est axé sur l'augmentation de l'offre de produits et de services liés à l'assainissement et à l'hygiène, sur la base d'une compréhension de ce qui motivera les personnes à adopter des comportements sans risque en matière d'hygiène et d'assainissement et, en conséquence, de ce qui créera une demande.

Information, Éducation et Communication (IEC)

L'apprentissage peut être soutenu de différentes façons, en utilisant plusieurs stratégies. Dans certaines circonstances, les informations ciblées sur l'hygiène peuvent considérablement augmenter les connaissances et obtenir les résultats souhaités, tels que la promotion du lavage des mains aux moments critiques pour réduire les cas de maladies diarrhéiques.

Les stratégies de communication sont importantes lorsque les problèmes ou pratiques sont contestés ou compris différemment. Une nouvelle compréhension d'un problème peut émerger par l’examen des différentes perspectives et connaissances.

Les stratégies de médiation adoptent une approche plus collaborative et plus pédagogique. Les facilitateurs cherchent à se mettre à l'écoute des expériences, connaissances et problèmes locaux de manière à aider les participants à se pencher sur leurs propres pratiques et hypothèses et à entendre de nouvelles idées.

Notes d'orientation sur l'hygiène

Dialogues sur la diarrhée : Des politiques jusqu'aux résultats (2012) (PDF 4.8 MB)
Une collaboration entre Tearfund et Path définit quelques-unes des raisons pour lesquelles la diarrhée reste une cause majeure de décès chez les enfants dans le monde et fournit des recommandations utiles sur les politiques ainsi que sur la mise en œuvre de stratégies efficaces et économiques pour sauver des vies.
Également disponible en anglais (PDF 4.8 MB)

Notes d'orientation sur le changement de comportement

Pas à Pas est un magazine en ligne et imprimé destiné aux agents de la santé et du développement locaux. 
Pas à Pas Numéro 97 ‒ L’hygiène et l’assainissement 

Les guides PILIERS permettent un apprentissage pratique, basé sur la discussion, en matière de développement communautaire.
PILIERS: Encourager une bonne hygiène et l’assainissement 


Lecture complémentaire

La liste qui suit présente des ressources d'autres organisations que Tearfund juge utiles et qu'elle incorpore à ses propres orientations sur l'EAH (PDF 136 KB) (en anglais)