Notre approche de l'EAH

L'eau salubre, l'assainissement et l'hygiène sont des droits essentiels de la personne, qui permettent aux individus de mener une vie pleine et saine. Ils ont un impact sur la santé, la nutrition, l'éducation, les moyens de subsistance, les opportunités offertes aux femmes et l'environnement.

Approche intégrée pour l'impact

Partout où Tearfund travaille, elle adopte une approche intégrée de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Cela signifie qu'en coordonnant notre travail dans ces trois domaines, nous pouvons avoir un plus grand impact sur l'amélioration de la santé et du bien-être des communautés.

Les services d'eau et d'assainissement et les pratiques de bonne hygiène peuvent éviter les maladies

La transmission de nombreuses maladies diarrhéiques se fait par le contact accidentel avec des matières fécales humaines ou animales. Il est possible de réduire le risque de contracter ces maladies en fournissant des services d'eau salubre et d'assainissement, et en adoptant de bonnes pratiques d'hygiène. Ce diagramme montre comment ces maladies se propagent et les meilleurs moyens de stopper leur propagation, par exemple en se lavant les mains aux moments critiques, en adoptant une bonne hygiène alimentaire et en évitant le contact avec le fumier animal.

L'objectif de notre soutien de l'EAH

Tearfund soutient les programmes EAH afin, d’une part, de réduire l'incidence et l'impact des maladies liées à l'EAH dans les communautés pauvres avec lesquelles nous travaillons, en les aidant à obtenir un accès durable à des installations d'eau sans risque pour la santé et à un assainissement sûr et approprié, et d’autre part, de réaliser les bénéfices des bonnes pratiques d'hygiène.

Nous sommes résolus à travailler avec la pleine participation des communautés et à leur donner les moyens de s'approprier et de gérer leurs solutions EAH chaque fois que possible, tout en étant conscients que les communautés ont besoin d'un soutien et de conseils continus pour maintenir tous les bénéfices des solutions offertes par nos projets.

Nous savons combien il est important d'intégrer les approches relatives à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour obtenir un impact global sur la santé et le bien-être, et notre soutien prend explicitement en considération l'impact environnemental, les divers rôles et besoins des hommes et des femmes et des groupes vulnérables, ainsi que les solutions sensibles aux conflits.

Tearfund poursuit son travail à long terme avec les communautés locales, en leur permettant de mettre en place des services d'eau et d'assainissement durables et gérés en toute sécurité, ainsi que des pratiques d'hygiène transformées. Nous employons diverses approches participatives de programmation EAH et tenons particulièrement à adopter des approches fondées sur la demande, chaque fois que possible. 

Travailler avec les gouvernements locaux et construire des partenariats

Tearfund travaille avec les gouvernements locaux en influençant, en proposant et en soutenant la mise en place de politiques locales pour un meilleur accès à l'EAH. Nous contribuons ainsi à créer un environnement plus favorable, en particulier dans les États fragiles et touchés par des conflits.

Eau, assainissement et hygiène : pourquoi entreprendre un plaidoyer ? (PDF 170 KB)
Cette ressource est également disponible en anglais (PDF 178 KB), espagnol (PDF 169 KB) and portugais PDF 169 KB)

Améliorer l'accès à l'eau signifie également sauvegarder les ressources d'eau et comprendre les besoins environnementaux en eau. Tearfund favorise le renforcement des capacités de gestion des ressources en eau. À travers des partenariats avec des groupes communautaires, des ONG, des organes gouvernementaux et le secteur privé, nous renforçons les capacités de gestion des ressources en eau et nous intégrons pleinement la durabilité environnementale et économique.

Lignes directrices

Tearfund Water, Sanitation and Hygiene : Good Practice Guidelines (Eau, assainissement et hygiène : lignes directrices de bonnes pratiques) (PDF 233 KB) (en anglais)

Water, Advocacy, Sanitation and Hygiene. Lessons Learnt from Tearfund's Global Water, Advocacy, Sanitation and Hygiene programme (Eau, Plaidoyer, Assainissement et Hygiène. Enseignements tirés du programme mondial de Tearfund pour l'eau, le plaidoyer, l'assainissement et l'hygiène) 2007-2012 (PDF 4 MB) (en anglais)


Lecture complémentaire

The following research papers, informed by Tearfund, investigate how essential humanitarian activities can be integrated with strategies for long-term sustainable development:

Scott, R., 2013, « Sustainable WASH interventions as populations transition from relief to development » (Les interventions EAH durables lorsque les populations passent du secours au développement) (en anglais), 36e conférence internationale WEDC, Nakuru, Kenya. 

Armstrong, A., 2016, « Development-oriented relief and recovery in the WASH sector : a survey of current practice » (Le secours et le rétablissement orientés vers le développement dans le secteur de l'EAH : étude des pratiques actuelles) (en anglais), 39e conférence internationale WEDC, Kumasi, Ghana.