Lorsqu’au sein d’une société la corruption est répandue et qu’il y a un manque de transparence (ouverture et honnêteté), la démocratie souffre, les droits des populations ne sont pas respectés, et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
Cela peut prendre de nombreuses formes. Parfois, les politiciens détournent l’argent public pour servir leurs propres intérêts. D’autres fois, les entreprises créent des conditions de travail injustes et précaires, ou évitent de payer leurs impôts.
Des organisations comme Transparency International précisent que dans une société juste et démocratique, les individus et les organisations doivent pouvoir contrôler l’utilisation des fonds publics et demander au gouvernement de rendre compte de leurs actes.
Les Églises, en tant que membres à part entière de la société, peuvent jouer un rôle déterminant à cet égard. Mais pour cela, elles doivent elles-mêmes faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’une bonne gestion financière.
Fé Cidadã
En Amérique latine, nombreuses sont les Églises qui ne s’acquittent pas de leurs obligations légales, comme le versement de l’impôt. Et elles ne défendent pas toujours la justice et l’honnêteté. Cela découle souvent d’un manque de transparence dans la façon de gérer leurs finances.
Au Brésil, un projet intitulé Fé Cidadã (Foi citoyenne) travaille avec les Églises pour promouvoir une culture de transparence et d’honnêteté. Cela passe par l’accompagnement des Églises afin de s’assurer qu’elles exercent leurs activités de façon légale, par exemple en s’enregistrant correctement auprès du gouvernement, en payant leurs impôts, et en rendant les lieux de rencontre accessibles aux personnes en situation de handicap.
Fé Cidadã travaille également auprès des jeunes dans les écoles et les Églises, en les exhortant à agir avec intégrité et à apporter des changements dans leur communauté. Les retombées positives et les témoignages personnels au sein de ces communautés donnent envie aux autres de les imiter.
Plaidoyer
Lorsqu’elles adoptent des pratiques transparentes et honnêtes, les Églises peuvent devenir des modèles forts et mener un plaidoyer légitime pour le changement. Il s’agit notamment de demander au gouvernement de rendre des comptes lorsqu’il fait mauvais usage des fonds publics et de défendre les droits des travailleurs, des enfants et des jeunes.
Les Églises peuvent, et doivent, être des symboles publics d’espérance, en montrant que l’engagement à l’égard de l’intégrité et de la justice est essentiel à la croissance spirituelle et au bien-être des communautés.