R4 Comment Dieu pratique-t-il la justice ?

Dans les livres de l’Ancien Testament : Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, Dieu donne des lois détaillées pour garantir une justice et une pratique équitables, concernant la propriété et la liberté. Il savait qu’au fil du temps, les gens s’exploiteraient probablement les uns les autres et exploiteraient la terre. Il a donc mis en place des lois pour garantir que les choses reviennent à leur état original à certaines époques. Ces lois garantissaient que les personnes pauvres ou les esclaves aient un espoir pour la justice future.

Ces lois sont basées sur le principe du jubilé. Elles évitent que les terres soient épuisées et deviennent infertiles. Elles libèrent des dettes et de l’esclavage tous les sept ans et garantissent la redistribution des richesses et des terres tous les 50 ans (chaque génération). On trouve l’explication de ces lois dans trois différents livres de l’Ancien Testament. Nous ne savons pas jusqu’à quel point le principe du jubilé était appliqué à l’époque de l’Ancien Testament. Cependant, ces principes qui visent à empêcher que les riches s’enrichissent toujours plus et que les pauvres s’appauvrissent davantage, restent au coeur du désir de Dieu pour la justice.

Discussion 
  • Lisez Exode 23:10-11, Exode 21:2-6, Deutéronome 15:1-18 et Lévitique 25:1-55. Ces lois couvrent différentes choses : la délivrance des esclaves, les soins à la terre, la remise des dettes ainsi que la redistribution des biens et des terres. Quelles seraient les conséquences si les lois du jubilé étaient toujours pratiquées de nos jours ?
  • Qu’est-ce que les lois du jubilé nous apprennent sur le plan de Dieu ?
  • Nos lois nationales essaient-elles de garantir que les richesses soient distribuées plus équitablement dans notre pays ? Jusqu’à quel point les lois concernant ceci sont-elles efficaces (par exemple, pour payer les impôts) ?

Articles 1, 17, 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies