Les catastrophes et l'Église

Les catastrophes sont l'une des causes les plus importantes de la pauvreté, et la pauvreté est l'un des principaux facteurs de l'impact dévastateur des catastrophes. La majorité des communautés pauvres dans le monde sont vulnérables à un type ou un autre de catastrophe. Lorsque les catastrophes surviennent, l'Église est souvent le premier endroit vers lequel les gens se tournent pour trouver un soutien émotionnel et physique. 

Il est donc crucial d'aider les Églises et leur communauté à prévenir les catastrophes, à réduire leur impact lorsqu'elles surviennent, puis à reconstruire les moyens de subsistance et les communautés. On appelle ce travail la gestion des catastrophes.  

La gestion des catastrophes est plus efficace lorsque les Églises locales et leur communauté collaborent avec des ONG spécialisées et des agences de secours. Cette section explore les forces et les faiblesses de l'Église dans la gestion des catastrophes, et le rôle complémentaire qu'elle peut jouer aux côtés des agences spécialisées.

Ressources sur la réponse de l'église aux catastrophes

Les catastrophes et l’église localeLes catastrophes et l’église locale
La gestion des catastrophes n’entre généralement pas dans le programme d’enseignement des écoles bibliques, pourtant les membres d’église se tourneront instinctivement vers leurs responsables spirituels, comme vers l’administration locale, pour trouver de l’aide et des conseils. Ce livre très apprécié est écrit à l’intention des responsables religieux qui œuvrent dans des régions fréquemment touchées par des catastrophes et affectées par des dangers tels qu’inondations, tempêtes, sécheresses ou tremblements de terre.

Research report on the impact of disasters and the local church (PDF 1 MB) (en anglais)
En réponse à la demande, une formation a été dispensée pour aider les partenaires à comprendre les conseils fournis aux responsables d'Église. Ce rapport, commissionné par Tearfund, présente de quelle manière ces directives ont été utilisées et l'impact qu'elles ont eu sur les Églises qui les ont suivies. Il présente également les enseignements qui en ont été tirés et fournit des recommandations pour améliorer les ressources.

The local church and its engagement with disasters front cover NEWThe local church and its engagement with disasters (PDF 184 KB) (en anglais)
Cette ressource dépeint les forces de l'Église et sa capacité à répondre aux catastrophes à travers 12 études de cas.


Keeping the faith front cover NEWGarder la foi (PDF 7.4 MB) (en anglais)
ILors de la crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest, les responsables religieux ont joué un rôle déterminant pour enrayer la propagation de l'épidémie. Ce rapport décrit de quelle façon les responsables religieux se sont impliqués et pourquoi leur engagement a été décisif.
Résumé ici (PDF 580 KB). En anglais (PDF 530 KB)

GUIDANCE NOTES

Forces de l’église locale en matière de gestion des catastrophes (PDF 62 KB)
Cette note d'orientation énumère les forces de l'Église locale, qui peut apporter une contribution importante aux activités de gestion des catastrophes.

Contraintes et défis relatifs au travail avec l’église locale en matière de gestion des catastrophes (PDF 39 KB)
Cette note d'orientation décrit un certain nombre de contraintes et de difficultés liées à la collaboration avec l'Église locale dans la gestion des catastrophes.

Rôle de l’église locale en matière de gestion des catastrophes (PDF 93 KB)
Il existe un certain nombre de rôles complémentaires clés que les Églises locales peuvent jouer ou des domaines spécialisés dans lesquels elles peuvent intervenir en matière de gestion des catastrophes. Cette note d'orientation suggère huit rôles que l'Église locale peut remplir pour répondre aux catastrophes.

Exemples de participation des églises locales à la gestion des catastrophes (PDF 75 KB)
Cette note d'orientation énumère des exemples spécifiques de participation des Églises locales à la gestion des catastrophes.

Principes clés pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) (PDF 57 KB)
Cette note d'orientation présente certains principes clés à suivre pour les ONG et les agences de secours lorsqu’elles répondent à des situations de catastrophe en collaboration avec l'Église locale.

Exemples de comment ces principes ont été mis en pratique (PDF 94 KB)
Cette note d'orientation fournit des exemples de la façon dont les principes clés qui s'appliquent aux ONG ont été mis en œuvre dans la pratique.

Études de cas

Amener l’église locale à s’engager. Une étude de cas résumée du Nord Kenya (Résumé) (PDF 66 KB) et version intégral (PDF 71 KB)
Une étude de cas sur le travail de mobilisation des Églises locales qu'a effectué Tearfund dans le nord du Kenya touché par la sécheresse.

Un tremblement de terre frappe – une église envoie des volontaires (Résumé) (PDF 72 KB) et version intégral (PDF 92 KB)
Une étude de cas sur plusieurs Églises de Mumbai qui ont envoyé des volontaires suite au séisme de Gujarat en Inde en 2001.

Le tsunami frappe, l’église intervient ! (Résumé) (PDF 109 KB) et version intégral (PDF 160 KB)
Une étude de cas sur l'intervention de deux dénominations immédiatement après le tsunami qui a frappé le sud de l'Inde et d'autres régions d'Asie en 2004. 

Les crues annuelles – l’église se prépare (Résumé) (PDF 72 KB) et version intégral (PDF 84 KB)
Une étude de cas sur l'organisation et la formation des Églises dans la vallée du Brahmapoutre en Inde pour répondre aux crues annuelles.

Les chrétiens en conflit – L’église en tant qu’artisan de la paix (Résumé) (PDF 75 KB) et version intégral (PDF 101 KB)
Une étude de cas sur le rôle des responsables d'Église dans la réconciliation de deux tribus en guerre dans le nord-est de l'Inde.

Au-delà des océans (Résumé) (PDF 152 KB) et version intégral (PDF 134 KB)
Une étude de cas sur trois agences chrétiennes de secours qui sont intervenues en collaboration avec une Église locale suite au tsunami dans les îles Andaman en 2004.

Les Églises locales luttent contre la faim et la pauvreté au Malawi (version intégrale) (PDF 124 KB)
Une étude de cas sur le travail de la dénomination Living Waters Church, qui a mobilisé plus de 60 Églises locales pour la réduction des risques de catastrophe.