Etudes des arbres

Ces activités peuvent être réalisées avec des enfants pour qu’ils en apprennent plus sur leur environnement. Ils pourront apprendre comment utiliser les études, les classifications et les diagrammes. Les groupes d’agriculteurs trouveront sans doute ces techniques utiles pour enquêter sur les arbres locaux ou lorsqu’ils voudront choisir des espèces courantes pour les semer dans les pépinières arboricoles (jardins d’arbres). Ces activités peuvent être adaptées afin d’étudier les cultures, les aliments, le bétail ou différents types de travaux.  

Poser des questions 

Discutez des différents arbres dans notre environnement. Aidez les enfants à réfléchir pourquoi ils préfèrent certains arbres et encouragez-les à penser aux différentes caractéristiques de leurs choix (taille, fruit, intéressants à escalader, bois pour le feu). Faites une liste des arbres qui sont mentionnés et laissez les enfants voter à main levée pour les classer dans leur ordre de préférence. Aidez-les à faire un diagramme des dix arbres préférés.

Rassembler les données

Demandez aux enfants d’observer les différents arbres autour de leur maison ou jardin et d’en faire une liste dans leur cahier. Comptez ensuite combien il y a d’arbres de chaque espèce. S’ils ne connaissent pas le nom d’un arbre, ils devraient en recueillir des feuilles, décrire l’arbre en question avec ses fleurs et ses fruits dans leur cahier afin de pouvoir l’identifier plus tard.

Résumer les données 

Répartissez les enfants en petits groupes. Demandez à chaque groupe de faire un résumé des informations qu’ils ont rassemblées. Les enfants peuvent échanger leurs informations et demander les uns aux autres, le nom des arbres qu’ils ne connaissent pas. S’il y a des arbres difficiles à identifier, vous pourriez peut-être demander l’aide de personnes plus âgées qui connaissent bien leur environnement. Résumez ensuite les informations de toute la classe.

Aidez les enfants à réaliser un diagramme tout simple comme celui ci-dessous, montrant les dix espèces d’arbres les plus courantes. Vous pouvez rendre le dia-gramme plus intéressant en dessinant les feuilles ou en imprimant chaque feuille avec de la peinture.

N’oubliez pas d’inclure quelques informations de base comme la date de l’étude, le nom de la communauté, le nombre d’enfants qui ont participé, leur classe et leur école.

Une fois le diagramme fini, discutez avec les enfants pourquoi ils pensent que ces espèces d’arbres sont les plus courantes. Discutez des différences entre les deux diagrammes. Vous pouvez suggérer de faire un autre diagramme décrivant comment les gens utilisent ces différents arbres.

Avantages 

Cet exercice devrait stimuler leur intérêt pour les arbres et leur faire apprécier les avantages qu’ils offrent. Identifier les arbres que les enfants préfèrent mais qui ne poussent pas partout pourrait être une excellente raison de réaliser une pépinière arboricole près de l’école. Les enfants pourraient y apprendre comment faire pousser et cultiver des plants d’arbres. Cet exercice pourrait être répété en observant les arbres poussant le long des routes, ceux près d’une mare ou d’une rivière ou encore dans les champs cultivés.

Les arbres peuvent jouer un rôle important dans la protection de l’environnement, en évitant l’érosion des sols, les inondations et les glissements de terrain. Observer et réaliser la réelle valeur des arbres est très important pour nous tous.  

Adapté de Creative Lesson Plan on Trees réalisé lors du projet de l’ENRE (Ecology and Natural Resource Education : Ecologie et éducation sur les ressources naturelles), 58A Dharmatola Road, Bosepukur, Kasba, Kolkata 700042, West Bengal, Inde. Email : enre_sc@vsnl.net