Enterrer les ordures ménagères

Une fosse ménagère est une manière de se débarrasser des ordures ménagères en les enterrant, après qu’elles aient été réduites ou recyclées autant que possible. Ceci permet d’éviter la contamination des eaux et la prolifération des mouches ou rats qui peuvent propager des maladies parmi la population d’une communauté. Une fosse ménagère réduit les mauvaises odeurs et évite de voir un tas d’ordures en permanence.

Les ordures ménagères devraient être triées avant de songer à les enterrer dans une fosse ménagère. Les matériels organiques, comme les épluchures de légumes, devraient être utilisés pour faire du compost. D’autres types d’ordures ménagères peuvent être réutilisés ou recyclés. Evitez d’enterrer des piles, des batteries ou d’autres déchets toxiques dans les fosses ménagères car ils contamineront les sols et les sources d’eau.

Une fosse ménagère moyenne devrait couvrir la surface de deux ou trois portes. Cette taille de fosse permettra à une famille moyenne de tenir environ cinq ans. Pour les plus grandes maisonnées, vous pouvez creuser une fosse plus importante.

Choisir l’endroit 

Prenez en considération les facteurs suivants :  

La distance La fosse ménagère devrait être assez éloignée des puits et ruisseaux pour ne pas les contaminer. Nous recommandons de la creuser à plus de 30 mètres de la plus proche source d’eau. Il faut qu’elle soit assez loin de la maison pour que les gens ne tombent pas dedans mais pas trop loin car il faut bien transporter les ordures. Nous recommandons donc une distance se situant entre 20 et 100 mètres de la maison.

Géographie Il ne faut pas creuser la fosse ménagère sur un terrain de valeur comme une surface cultivable. Si vous la creusez dans un sol humide, vous risquez d’avoir de mauvaises odeurs.

Les nappes phréatiques Le fond de la fosse doit se trouver à 1 mètre au-dessus du niveau des nappes phréatiques durant la saison des pluies. Si nécessaire, creusez une fosse-test d’1 mètre plus profond que la fosse que vous désirez, juste après la saison des pluies. Si vous ne trouvez pas d’eau dans le sol, votre site est acceptable.

La terre pour couvrir Il faut creuser la fosse dans des sols faciles à creuser. Gardez la terre que vous avez retirée de la fosse pour couvrir les déchets.

Pour creuser la fosse ménagère 

La fosse devrait faire entre 1 et 1,5 mètre de profondeur. C’est une bonne idée que de commencer par ne creuser qu’1 mètre de la longueur de la fosse que vous désirez. Sinon, vous risquez de voir la fosse se remplir de terre à cause du vent ou de l’érosion par l’eau.

Pour utiliser la fosse ménagère 

Lorsque vous versez des ordures dans la fosse, couvrez-les d’une légère couche de terre. Ne laissez pas d’ordures exposées à l’air. Tassez-les bien et couvrez-les immédiatement. 

Lorsque les ordures et la terre sont presque au niveau du sol, recouvrez le tout d’une légère couche de terre ou de déchets compostés. Vous n’avez plus qu’à creuser une nouvelle fosse. 

Basé sur les notes techniques de US AID (1982) Water for the World : www.lifewater.org 

ATTENTION! 

Faites très attention lorsque vous vous occupez des ordures afin de ne pas vous blesser sur des déchets coupants. 

La propreté est très importante pour éviter la propagation des maladies. Chaque fois que vous vous occupez de déchets, lavez-vous bien les mains, tout particulièrement avant de faire la cuisine ou d’aller manger.