Les petits exploitants agricoles, comme Lorenzo Rodas Ischalon, au Pérou, dépendent du bétail comme moyen d’existence. Photo: Paul Brigham/Tearfund
Les petits exploitants agricoles, comme Lorenzo Rodas Ischalon, au Pérou, dépendent du bétail comme moyen d’existence. Photo: Paul Brigham/Tearfund

LE BÉTAIL

Nous dépendons tous du bétail pour divers produits et services. Que nous vivions en milieu urbain ou rural, depuis la nourriture que nous mangeons aux vêtements que nous portons, les animaux nous donnent tant ! Pour beaucoup, le bétail représente aussi leur moyen d’existence, en fournissant de la viande, du lait, de la laine et du cuir, ainsi que du fumier pour engraisser la terre. Dieu a créé les animaux pour qu’ils soient un bienfait pour nous et il a donné à Adam le privilège de les nommer dans le jardin d’Eden. Mais, comme vous le verrez dans ce numéro, si nous ne sommes pas judicieux dans la manière dont nous traitons et gérons le bétail, il pourrait y avoir beaucoup de problèmes au niveau local aussi bien que mondial. 

Pour ce numéro, nous avons rassemblé des histoires, des conseils et des informations provenant du monde entier. Il y a un entretien avec un agent communautaire de santé vétérinaire basé au Kenya, un reportage sur les mécanismes de prêt d’animaux et un article sur la façon de traiter les animaux en cas d’urgence. J’espère que vous aimerez aussi l’étude biblique sur le soin que nous devons prendre de la création et la pièce radiophonique que vous pourriez vouloir jouer en groupe. Vous pourriez même créer votre propre pièce pour communiquer un message que vous jugez important. 

Récemment, nous avons envoyé des questionnaires à certains de nos lecteurs et les réponses que nous avons reçues ont été très encourageantes ! Depuis une association de personnes âgées aux Philippines à une église locale à Haïti, les lecteurs nous ont raconté comment ils utilisent Pas à Pas et ce qu’ils pensent du magazine. 

L’équipe de Pas à Pas vous envoie la bénédiction de Dieu.

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 89 de Pas à Pas sous format hmtl. 

Pour télécharger une version du numéro 89 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (PDF 1.4 MB).


  • Dorothée, la vache laitière : le bétail sur les ondes

    Le script suivant est conçu pour être une pièce radiophonique. Il discute de l’importance d’un assainissement et d’une hygiène corrects quand on travaille avec du bétail dans une laiterie. Il utilise un élément de mystère pour capter et retenir l’attention des auditeurs et il la maintient par un dialogue rapide et intelligent tout au long de la pièce.

    En savoir plus
  • Élever des chèvres en ville

    par Moses Kamau Wanjiru Notre projet d’élevage de chèvres était basé dans les peuplements informels de Korogocho, Kibera, Kariobangi et Kawangware, à Nairobi. Les avantages les plus importants de l’élevage de chèvres étaient le lait et le fumier qu’elles produisaient. Leurs déjections étaient utilisées comme fumier pour la culture biologique et, en particulier, pour les « jardins en sac » qui sont courants parmi les occupants des bidonvilles de Nairobi. Une partie du fumier était aussi utilisée dans des projets de biogaz locaux.

    En savoir plus
  • Étude biblique : dieu prend soin de toute la création

    Dieu prend soin de toute la création par Tim Carriker Il ne fait aucun doute que l’intention déterminante de Dieu est de racheter sa création, une création qu’il a déclarée être entièrement bonne (voir Genèse 1:12, 21, 25, 31). La création et la nouvelle création dominent le commencement et la fin de l’histoire que nous voyons dans la Bible, commençant dans la Genèse et se terminant dans le Livre des Révélations.

    En savoir plus
  • Le bétail : un bienfait ou un fardeau ?

    par Dr Nigel Poole Tout le monde n’est pas d’accord sur le rôle que devrait aujourd’hui jouer le bétail dans le développement. Réfléchissons sur certains témoignages qui nous aideront à répondre à la question : le bétail est-il un bienfait ou un fardeau ? D’abord, que voulons-nous dire par « bétail » et, ensuite, quels sont les problèmes qui surviennent dans l’élevage ?

    En savoir plus
  • Le bétail dans les situations d’urgence

    par Cathy Watson, Coordinatrice LEGS Plusieurs millions de personnes dans le monde dépendent du bétail pour soutenir leur famille. Ce bétail peut être composé de bovins, chameaux, moutons et chèvres qui constituent les troupeaux des pasteurs de l’Afrique subsaharienne, ou de buffles d’Asie qui fournissent du lait et une force de traction dans de nombreuses parties de l’Asie, ou de lamas dont la viande et le poil sont une source fondamentale du revenu familial au Pérou.

    En savoir plus
  • Le courrier des lecteurs

    Gérer un orphelinat et une bibliothèque Merci beaucoup pour les numéros du magazine Pas à Pas que vous avez continué de m’envoyer. Ils m’ont été très utiles car ils m’ont apporté les informations vitales dont j’ai besoin. J’apprécierais beaucoup toutes informations quelconques sur la façon de gérer un orphelinat et une bibliothèque, ou des adresses où je pourrais obtenir des renseignements sur ces sujets. Cela aiderait grandement notre jeune organisation.

    En savoir plus
  • Mécanismes de prêt d’animaux

    Au cours de la dernière décennie, des mécanismes de prêt ou de « transmission » d’animaux ont démarré partout dans le monde. Habituellement, un animal est donné à un bénéficiaire choisi par un organisme, un service gouvernemental ou une église, assorti d’un accord selon lequel un certain nombre de ses petits seront transmis à d’autres personnes de la communauté ou rendus aux organisateurs du mécanisme pour commencer un nouveau projet. Dans certains cas, surtout avec les bêtes de somme mâles (utilisées pour le trait ou le transport), les prêts seront remboursés en espèces plutôt que par transmission de petits. De tels mécanismes ont apporté de nombreux bienfaits aux familles et aux communautés.

    En savoir plus
  • Mécanismes de prêt d’animaux : avis venant du monde entier

    Comme vous pouvez le voir dans notre article présenté aux pages 8 et 9, faire fonctionner un mécanisme de prêt d’animaux peut être une expérience enrichissante, mais aussi exigeante. Donc, pour vous aider, Pas à Pas a demandé à cinq organismes à travers le monde de partager leur expérience avec nos lecteurs. Tous nos remerciements aux partenaires de Tearfund suivants :

    En savoir plus
  • Ressources

    Publications CTA Spore est un magazine régulier, produit par le centre technique de coopération agricole et rurale (CTA). Le CTA se concentre sur les pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) qui ont une relation spéciale avec l’Union européenne par le biais de l’Accord de Cotonou. Le magazine contient des articles intéressant les ONG, les départements gouvernementaux et d’autres organismes travaillant dans ces régions, dans le cadre de l’agriculture et du développement rural. La version électronique du magazine Spore est accessible par tout le monde. Pour le recevoir, envoyez un courriel vierge à : join-spore-fr@lists.cta.int. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : http://spore.cta.int/.

    En savoir plus
  • Une journée de la vie d’un agent communautaire de santé vétérinaire

    Personne interrogée : Kubo Langatulo Detero Lieu : Marsabit, Kenya Qu’est-ce qui vous a inspiré l’idée de devenir un agent communautaire de santé vétérinaire (ACSV) ? Faisant partie d’une communauté pastorale, j’ai réalisé que nos animaux souffraient à cause de l’accès limité à des services vétérinaires. Le Service vétérinaire est basé à Marsabit, ce qui signifie que les propriétaires d’animaux doivent s’y rendre pour lui demander d’envoyer du personnel. Au moment où l’aide arrive, les animaux sont souvent morts.

    En savoir plus
  • Zoonose : comment les maladies animals peuvent devenir des maladies humaines

    par Dr Sally Best Une zoonose est une maladie ou une infection qui se transmet naturellement entre les animaux et l’homme. Les zoonoses causent des problèmes de santé publique graves et, souvent, elles affectent les communautés démunies. Bien qu’on puisse souvent les prévenir, beaucoup de maladies zoonotiques continuent à s’étendre parce qu’elles sont négligées par les systèmes sanitaires nationaux et internationaux. Les zoonoses sont aussi responsables de nombreuses nouvelles maladies. En fait, la majorité des nouvelles maladies qui se sont fait jour au cours des dernières décennies ont été transmises par les animaux. Puisqu’elles affectent aussi la santé des animaux, elles affectent la production alimentaire et le commerce international des produits animaux, ce qui, à son tour, affecte le développement économique.

    En savoir plus