F16 Donner un bon départ aux jeunes arbres

Faites un léger trou autour de l’arbre de manière à conserver l’eau. Ne laissez pas les mauvaises herbes y pousser, retirez-les régulièrement.

Si les arbres sont plantés sur un terrain en pente, faites un léger rempart de terre en forme de V afin d’y conserver les eaux de pluie. 

Si les pousses ont été plantées près d’une maison ou d’une source d’eau, voici une bonne manière de conserver la terre humide durant la saison sèche. Remplissez une bouteille d’eau, retournez-la et enfoncez rapidement le goulot dans la terre près des racines. L’eau s’infiltrera doucement dans le sol. 

Pour protéger les plants d’arbre des animaux, placez des branches, des épineux ou une barrière tout autour. 

Discussion 

  • Pourquoi est-il important de toujours retirer les mauvaises herbes autour de la base des jeunes plants? 
  • Les participants ont-ils l’expérience d’utiliser des petits remparts en forme de V? Sont-ils vraiment efficaces pour conserver les eaux de pluie? Sont-ils difficiles à réaliser? 
  • Essayez de construire quelques petits remparts autour des jeunes arbres plantés sur les terres de l’un des participants. 
  • Les participants ont-ils déjà essayé d’utiliser des bouteilles d’eau de cette manière pour conserver le sol humide? Vous pouvez aussi utiliser une vieille bouteille de plastique dont vous aurez retiré la base. Enterrez-la à l’envers près d’une pousse. Lorsque vous la remplirez durant la saison sèche, l’eau ira immédiatement dans les profondeurs, là où les racines se trouvent. Essayez d’appliquer cette idée avec de jeunes arbres ou des légumes. 
  • Les participants ont-ils d’autres idées pour protéger les jeunes pousses des animaux?