F5 Encourager la croissance des arbres

  • Vous pouvez encourager la croissance de nombre d’arbres locaux sans avoir à en planter les graines. Si vous désirez quelques jeunes pousses d’un arbre local, il est sans doute possible d’en trouver dans la nature. Si elles sont bien situées, vous aurez simplement à les protéger des dommages causés par les animaux et les mauvaises herbes. Si elles sont au mauvais endroit, vous pouvez les déplacer. Ceci ne peut être effectué qu’au début des moussons (pluies) et avec de tous petits arbres.
  • Vous avez peut-être aussi de vieilles souches d’arbres, soit dans les champs, soit à leurs limites. Même après des années, elles peuvent produire des rejets. Laissez seulement un ou deux rejets pousser chaque année pour permettre la croissance d’arbres sains.

Discussion
  • Quels sortes de jeunes plants pouvez-vous trouver qui poussent naturellement? Ont-ils une quelconque utilité? Discutez de la facilité de transférer de jeunes plants. Quelqu’un dans le groupe ou la communauté a-t-il une expérience heureuse en ce domaine
  • Les gens ont-ils connaissance de vieilles souches sur leurs terres? Est-ce qu’elles produisent chaque année de petits rejets qui sont mangés par le bétail? Comment peut-on les protéger pour permettre à un ou deux rejets de pousser?