Étude biblique

L’eau de la vie.

Les allusions à l’eau sont très nombreuses dans la Bible, plus de 300 dit mon Concordat, sans compter les 80 qui parlent de la pluie! Quel est le premier verset qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’eau?

La Bible considère l’eau de nombreuses façons différentes; comme symbole de destruction (Génèse 6-9), symbole de purification (Exode 30:18), symbole de bénédiction (Jérémie 17:8) et symbole de besoin spirituel (Psaume 42). Dans cette étude biblique, nous voulons concentrer notre attention sur l’eau et l’assainissement comme symboles de vie physique et spirituelle.

L’eau pour la vie!

Lisez Deutéronome 28:12: «Puisse le Seigneur vous ouvrir les cieux, son riche palais de trésors, et vous envoyer la pluie sur vos terres au moment voulu,» et Psaume 65:9.

Que dit la Bible de notre besoin d’eau? et que ditelle de la façon dont Dieu pourvoit à nos besoins spirituels?

L’assainissement pour la vie!

Revenant sur le sujet des besoins physiques et spirituels, dans ce numéro 30 de Pas à Pas nous avons essayé de mettre l’accent sur le fait que recevoir les bienfaits d’une eau propre ne peut se faire sans assainissement et respect des règles d’hygiène. La Bible admet également ce principe comme nous le prouve la lecture du Deutéronome 23:12-13.

  • Si l’on considère que les Israélites ont reçu ces instructions il y a des centaines d’années, dans quelle mesure devons-nous nous sentir responsables de garantir aujourd’hui un bon assainissement à tous?

De la même façon que le corps a besoin d’eau pour sa vie physique et «d’eau vive» pour sa vie spirituelle, notre être physique ne survit qu’en éliminant les déchets (voyez la citation du Deutéronome). Et spirituellement, l’âme ne peut survivre qu’en se débarrassant des déchets spirituels, c’est-à-dire des péchés.

  • Comment pouvons nous nous débarrasser des déchets spirituels? Lisez Ephésiens 1:7 et 1 Jean 1:7-9.

L’hygiène pour la vie!

Dans les premiers chapitres du Lévitique, nous découvrons de nombreux rituels qui servaient à nettoyer. Lisez le Psaume 24:3-4 et réfléchissez sur le besoin de nettoyer notre âme. Le sacrifice de Jésus nous fournit le moyen de nous nettoyer spirituellement. Sommes-nous aussi attentifs à garder nos corps propres?

Les dons de Dieu

Nous terminerons par un verset qui nous montre comment l’amour de Dieu nous entoure sans cesse et nous protège. Lisez Esaïe 41:10 et réfléchissez aux promesses que Dieu nous a faites.

  • Que pouvons-nous faire au sein de notre communauté pour nous assurer que pauvres et indigents reçoivent tous la divine offrande de l’eau?

par Richard Franceys