Des OMD aux ODD

Par Anna Ling

L’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche à grands pas. Le monde est-il parvenu à les atteindre ? Et que se passera-t-il ensuite ?

La plus longue file d’attente du monde devant les toilettes : une campagne menée devant le siège des chambres du Parlement britannique pour montrer qu’une action internationale est nécessaire dans le domaine de l’assainissement. Photo : Jay Butcher/Tearfund
La plus longue file d’attente du monde devant les toilettes : une campagne menée devant le siège des chambres du Parlement britannique pour montrer qu’une action internationale est nécessaire dans le domaine de l’assainissement. Photo : Jay Butcher/Tearfund

Des avancées formidables ont été réalisées en ce qui concerne les huit OMD convenus par 189 nations en septembre 2000. Les cibles avaient été fixées pour la fin de cette année, 2015. Les OMD ont inspiré de nombreuses campagnes et intensifié les efforts de lutte contre la pauvreté. Ils ont donné une orientation claire et contribué à accroître le financement de l’aide.

L’assainissement fait partie de l’Objectif 7 : Préserver l’environnement. La cible 7c consiste à « Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à un système d’assainissement de
base ».

Progrès réalisés

La cible visant à réduire de moitié le pourcentage de la population sans accès durable à l’eau potable a été atteinte dans 116 pays, cinq ans avant l’échéance. Nous pouvons applaudir la campagne End Water Poverty [Éradiquer le manque d’eau], que Tearfund a contribué à mettre en place, pour sa contribution à l’accroissement de l’accès à une eau de meilleure qualité pour 2,3 milliards de personnes, entre 1990 et 2012.

D’énormes progrès ont également été réalisés pour que tous les enfants puissent aller à l’école primaire. Dans les pays en développement, le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire aurait atteint 90 pour cent en 2010. Cela signifie qu’il n’y a jamais eu autant d’enfants qui bénéficient d’une éducation primaire et que les filles ne sont pas exclues du système.

Objectifs difficiles à atteindre

Néanmoins, cela n’a pas été un succès sur toute la ligne. Les progrès ont été particulièrement lents dans trois domaines : protection de l’environnement, faim et assainissement. Voici les faits : 

  • les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de plus de 50 pour cent depuis 1990 
  • 842 millions de personnes dans le monde souffrent encore de sous-alimentation 
  • 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des latrines de base et 1 milliard pratiquent la défécation à l’air libre. 

Il existe de nombreuses raisons complexes pour lesquelles ces cibles n’ont pas été atteintes. Par exemple, les émissions mondiales de dioxyde de carbone sont souvent une conséquence du développement économique, et la défécation à l’air libre est généralement un sujet tabou ; il est donc plus difficile de faire campagne à ce sujet.

La suite ?

Alors que va-t-il se passer après septembre 2015 ? Les États membres ont convenu de développer un ensemble d’Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD s’appuieront sur chacun des OMD et incluront un nouvel ensemble d’objectifs conçus pour assurer un environnement durable.

Les OMD ont souvent été critiqués parce qu’ils étaient mesurés à l’aide de moyennes et de proportions, et qu’ainsi, les progrès ont été réalisés en aidant les personnes les plus faciles à atteindre. Il risque par conséquent d’être beaucoup plus difficile de réaliser de nouveaux progrès. Il est donc encourageant de voir que l’objectif de réduction des inégalités est inclus. Ceci permettra de concentrer l’attention là où les besoins se font le plus sentir et de veiller à ce que personne ne soit exclu. Cet objectif s’attaquera également aux inégalités à l’intérieur des pays et entre eux, ce qui est un problème permanent et croissant.

Plaider pour les Objectifs de développement durable

Les ODD reflètent l’ambition mondiale de s’assurer que la croissance économique soit partagée par tous et qu’elle ne nuise pas à l’environnement. De véritables changements se produiront au niveau national, où il y aura des opportunités intéressantes d’utiliser les ODD pour les actions de plaidoyer au niveau national. 

Voici quelques idées :  

  • Prenez connaissance des nouveaux ODD convenus et soyez attentifs aux progrès réalisés en la matière dans votre communauté. 
  • Indiquez aux autorités quels sont les besoins prioritaires et qui sont les personnes les plus marginalisées dans votre pays ou région, en vous basant sur votre travail. 
  • Faites pression pour que des financements publics soient alloués aux cibles où il y a le plus de retard, comme par exemple la viabilité environnementale, la faim et l’assainissement. 
  • Utilisez les nouveaux ODD pour mettre en évidence le travail que vous effectuez déjà dans ces secteurs et faites pression sur votre gouvernement pour obtenir son aide. 

Pour la liste complète des ODD, allez sur : http://sustainabledevelopment.un.org

Anna Ling est conseillère en politiques et en recherche dans l’équipe de plaidoyer de Tearfund.

Anna Ling
Anna Ling is Programme Effectiveness Advisor at Tearfund. Email: anna.ling@tearfund.org