W10 L’allaitement maternel

Pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant, seul le lait maternel est la nourriture idéale. Il contient tous les nutriments et l’eau nécessaires pour une croissance saine. Il fournit également une bonne protection contre de nombreuses infections courantes.

Les fabricants de lait pour nourrissons essaient de convaincre les mères de famille que l’allaitement au biberon est moderne et qu’il est la meilleure façon de nourrir les bébés. Cette information n’est pas exacte. Le lait maternel est presque toujours meilleur pour la santé du bébé. Le lait en biberon nécessite une eau salubre ainsi que des biberons et des tétines très propres pour s’assurer que les microbes ne pénètrent pas dans le lait. C’est cher. Des cuillères graduées exactes sont vitales pour que le lait ait un bon dosage. Souvent, l’eau ou les biberons ne sont pas suffisamment propres ou bien on laisse les mouches en contact avec le biberon. Contrairement au lait maternel, le lait en biberon n’offre pas de protection contre les maladies. Ainsi, les bébés sont donc beaucoup plus susceptibles de mourir de la diarrhée, d’une pneumonie et d’autres maladies.

Même lorsqu’une mère est séropositive, il vaut encore mieux qu’elle allaite au sein. Si le bébé est exclusivement nourri au lait maternel pendant six mois, sans autre liquide ou nourriture que ce soit, et si la mère arrête alors l’allaitement au sein aussi vite que possible, le risque de transmission du VIH est bien plus bas.

Discussion
  • Les gens pensent souvent que l’allaitement au biberon est la meilleure façon de nourrir un bébé. Cette croyance est-elle courante dans notre zone ? Pourquoi seraitce le cas ?
  • Quelle expérience de l’allaitement au biberon les gens ont-ils ? Les bébés nourris au biberon souffrent-ils de plus d’infections que les bébés nourris au sein ?
  • Que pourrions-nous faire pour dire aux gens que l’allaitement maternel est plus sûr, plus sain, gratuit et meilleur pour les bébés ?
  • Quelles sont les publicités utilisées pour promouvoir les avantages de l’allaitement au biberon ? Si cela est possible, récupérez-en dans les magazines ou les journaux. Pourrions-nous concevoir une affiche faisant la promotion des avantages de l’allaitement maternel et qui utiliserait des idées similaires ?
  • Qu’est-ce que les gens connaissent des risques de transmission du VIH par l’allaitement maternel ? Les chiffres (donnés ci-dessous) sont-ils une surprise ? A notre avis, quel serait le meilleur choix pour les femmes qui sont séropositives dans notre zone ?

L’ALLAITEMENT MATERNEL ET LE VIH

Plus l’allaitement maternel se poursuit dans le temps, plus le risque que les mères séropositives transmettent ce virus à leurs bébés est grand. 

Un bébé sur 20 sera contaminé s’il est nourri au sein pendant six mois. 

Deux bébés sur 20 seront contaminés s’ils sont nourris au sein pendant un an. 

Trois bébés sur 20 seront contaminés si l’allaitement maternel se poursuit pendant deux ans. 

Cependant, trois à cinq bébés sur 20 mourront probablement avant l’âge de cinq ans s’ils sont nourris au biberon dans de mauvaises conditions où il est difficile de stériliser les biberons et l’eau.