W13 Laver et faire sécher la vaisselle

Une bonne hygiène dans la manipulation de la nourriture est très importante. Cependant, il est aussi important de s’assurer que les plats et les ustensiles utilisés pour servir la nourriture sont propres. Si les plats et les ustensiles sont lavés dans une eau sale et graisseuse, ils seront couverts de nombreux microbes. S’ils sont séchés avec des torchons sales, ils récupèreront davantage de microbes.

Utilisez du savon pour laver les plats et les ustensiles. Si les approvisionnements en eau sont limités, l’eau de vaisselle n’a pas besoin d’être de la même qualité que l’eau de boisson. Cependant, rincez toujours les plats et les ustensiles avec une eau salubre après les avoir lavés. Evitez de les sécher avec des torchons. C’est bien mieux de fabriquer un égouttoir simple pour que les plats sèchent au soleil. Non seulement c’est plus hygiénique mais on gagne aussi du temps !

Les plats en bois, en plastique et en grès et les ustensiles ont besoin d’être lavés avec une attention toute particulière. Les microbes peuvent rester cachés dans les fissures et les surfaces rugueuses. Les récipients en émail et en métal sont plus faciles à nettoyer.

Les ustensiles propres et secs devraient être rangés là où les animaux nuisibles et les mouches ne peuvent pas propager les microbes. Ils peuvent être rangés sur un égouttoir et recouverts d’un torchon. S’il y a un placard disponible, rangez-les retournés pour éviter que les blattes, les souris et autres animaux nuisibles ne s’y introduisent. Les ustensiles ne devraient pas être laissés à même le sol.

Discussion

  • Regardez une assiette ordinaire utilisée pour servir la nourriture. Peut-on voir des microbes dessus ? Comment pouvons-nous être sûrs qu’elle est vraiment propre ?
  • Quelles sont les méthodes utilisées ici pour laver les plats sales ? Les plats et les ustensiles sont-ils toujours lavés avec du savon et rincés à l’eau claire ?
  • Qui lave les ustensiles ? Ces personnes sont-elles conscientes de l’importance d’avoir une bonne hygiène ? De quelle façon pouvons-nous les aider à comprendre comment les microbes peuvent rendre les ustensiles sales, même s’ils ont l’air propres ?
  • Quelles sortes de torchons sont utilisées pour essuyer les ustensiles ? Sont-ils propres ?
  • Les égouttoirs sont-ils couramment utilisés ? Si ce n’est pas le cas, pourrions-nous tenter d’en fabriquer un et l’essayer ? Quels sont les matériaux disponibles pour fabriquer un égouttoir ?
  • Comment pouvons-nous encourager les autres à fabriquer et à utiliser des égouttoirs ?
  • De quelle façon les plats et les ustensiles sont-ils rangés ? Sont-ils tenus à l’écart de tout animal nuisible ? Comment pouvons-nous nous assurer que les animaux nuisibles ne vont pas marcher dessus lorsqu’ils sont rangés ?